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COMMUNICATION GLOBALE

Une campagne mondiale « Working with cancer » pour sensibiliser sur le cancer au travail

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Lors de ses vœux fin 2022, le groupe Publicis a évoqué la prévention des cancers liés au Papillomavirus humain avec l’intervention de la star américaine Michael Douglas touchée par ce type de cancer. La même année, Arthur Sadoun, le président du directoire, a annoncé avoir été également concerné et soigné pour cette maladie.

Une étude Publicis Health réalisée en octobre 2022 révèle que pour 92% des salariés, le soutien reçu au travail peut impacter de façon positive l’état de santé. L’entreprise a donc un rôle à jouer pour aider et encourager les salariés vivant avec un cancer au moment de leur retour au travail.

La Fondation Publicis a lancé depuis le Forum économique mondial de Davos le 17 janvier dernier sa campagne mondiale « Working with cancer ». Elle sensibilise les entreprises à s’engager en mettant en place des conditions favorables au retour au travail des salariés atteints d’un cancer. En France cette campagne est soutenue par l’Institut Gustave Roussy et l’Association Cancer at work.

Athur Sadou déclare : « Grâce à la collaboration de nos partenaires et au soutien du Forum économique mondial, Working with Cancer a déjà un impact positif sur la vie de 20 millions de personnes. Bien sûr, nous continuerons de rallier davantage d’entreprises au mouvement. Mais le rôle que nous pouvons tous jouer en étant solidaires de nos collègues atteints de cancer est tout aussi décisif. C’est pourquoi, nous lançons un appel non seulement à la sensibilisation, mais à l’action de la part de tous, afin de créer un véritablement culturel sur le lieu de travail. »

Une personne sur deux sera confrontée au cancer au cours de sa vie et la majorité des personnes atteintes n’ose pas en parler sur son lieu de travail alors même que celles qui l’ont fait estiment que cela a été essentiel dans leur parcours face à la maladie. Il faut davantage favoriser le soutien et la solidarité dans le milieu professionnel.

La conception de la campagne a été confiée à Marco Venturelli, directeur de la création de Publicis en France. Le film intitulé « Monday » suit le parcours en parallèle de deux personnes : une femme et un homme alors qu’ils sont sur le trajet de retour au travail suite à un cancer. Ils se remémorent les difficultés physiques et morales qu’ils ont traversées depuis la découverte de la maladie, le traitement jusqu’à ce moment de retrouvailles avec leur patron et leurs collègues.

Marco Venturelli explique : « Derrière chaque cancer, il y a toujours une odyssée, physique, mentale, très personnelle, et je voulais le montrer dans un film avec beaucoup d’émotion pour créer de l’empathie chez nous tous. C’est ça le sens de cette campagne. »

Pour susciter l’adhésion du grand public, le groupe Publicis a rassemblé 100 millions de dollars de médias offerts par des partenaires du monde entier, dont l’ensemble des grands médias français (affichage, TV, presse, cinéma et digital). L’agence a contribué également directement en investissant dans un spot à l’occasion de la grande messe du Super Bowl qui s’est tenu le 13 février dernier.

Toutes les entreprises peuvent rejoindre le mouvement sur la plateforme workingwithcancerpledge.com.

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