« Dry January » : 1 mois sans alcool pour repartir du bon pied
« Janvier Sec » permet de « réinitialiser sa relation avec l’alcool » après les excès de fin d’année (champagnes, vins, liqueurs…) et de soulager son foie saturé. On prend alors conscience qu’il est possible de se passer d’alcool et on reprend le contrôle de sa consommation.
Rappelons que les méfaits de l’alcool consommé en grande quantité sont prouvés : surpoids, trouble du sommeil, cancer et problèmes cardio-vasculaires. Les recommandations officielles préconisent de ne pas dépasser la dose de 21 unités par semaine chez l’homme et 14 chez la femme, et pas plus de 4 unités en une seule occasion quel que soit le cas de figure.
Quels sont les bénéfices du « Dry January » ? Selon l’Université du Sussex qui a étudié les conséquences de ce challenge sur 800 participants, les résultats durent environ 8 mois et entraînent une baisse du nombre de jour hebdomadaire avec alcool, une réduction de la quantité d’alcool bu à chaque occasion. En outre 73% ont indiqué mieux dormir et avoir plus d’énergie, 3 personnes sur 5 ont perdu du poids, plus de la moitié ont rapporté avoir une meilleure concentration. Enfin, le défi est également bon pour le porte-monnaie puisque 88% des participants ont confié avoir fait des économies.
Avec tous ces bénéfices, on a grandement intérêt à se lancer les yeux fermés dans ce challenge. Si cela vous paraît difficile, vous pouvez le faire en groupe, entouré de vos amis mais également trouver du soutien ou des idées de cocktails sans alcool avec le hashtag #Dry January sur les réseaux sociaux.
Mais attention, arrivés au mois de février ne faiblissez pas et poursuivez vos efforts car surveiller sa consommation d’alcool tout au long de l’année c’est encore mieux !