La Suède en croisade contre les IST
En Suède, on constate un nombre croissant alarmant d’infections Chlamydia auprès des jeunes. La raison principale de cette augmentation reste la gêne, voir la honte, d’effectuer le test mais aussi le manque de temps pour se déplacer au centre de dépistage.
Pour lutter contre les IST, The Health Department of Kronoberg a eu l’idée de réaliser une bande-annonce d’un film d’animation avec pour acteurs principaux un pénis et un vagin. En s’adressant de cette manière aux jeunes ils captent leur attention et présentent leur kit de dépistage gratuit disponible en ligne, en pharmacie et dans toutes les écoles.
Musique épique, histoire d’amour, courses poursuites avec la police, missions commandos, méchant diabolique et gentil super-héros, tous les ingrédients d’un bon blockbuster hollywoodien sont présents.
https://youtu.be/bb_q4uPKYts
La vidéo présente Monsieur Pénis et Madame Vagin qui prennent un verre tranquillement en tête à tête en roucoulant et s’apprêtent à faire le grand saut quand ils sont interrompus par le méchant « evil mastermind » Chlamydia.
Heureusement que le super-héros Candom vole à leur secours et libère les amoureux imprudents.
Tout est bien qui finit bien.
Cette publicité digitale intitulée « The Test » permet de rendre la santé accessible en s’adressant aux jeunes avec leur propres codes (partage sur les réseaux sociaux, pas de ton moralisateur, rapidité et facilité pour effectuer les tests…), on y trouve même des références cinématographiques appréciées par cette génération (apparition du pénis Gandalf et son fameux « you shall not pass »).
Espérons qu’en déculpabilisant les jeunes et en dédramatisant l’image que l’on peut avoir des IST, The Health Department of Kronoberg a vu juste et enrayera cette croissance de Chlamydia en Suède.