Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

« Vies brisées », l’exposition de Simon Berger pour la Sécurité routière

0 commentaire

Le téléphone au volant est la principale cause d’accidents : lire un message simple comme « t où » multiplie par 23 le risque d’accidents car cela revient à quitter la route des yeux pendant 5 secondes. En tout 10% des accidents corporels de la route sont liés à l’utilisation du téléphone au volant.

Partant de ce constat, la Sécurité routière et son agence The Oval Office ont décidé de mettre en place une exposition percutante pour lutter contre ce fléau.

C’est lors des Journées mondiales sans smartphone en février dernier que l’organisme a lancé l’exposition « Vies brisées » en collaboration avec l’artiste sur verre Simon Berger.

Benoît Barennes, directeur de création de l’agence explique le choix concernant l’artiste : « Le lien entre son art et le message de prévention porté par la Sécurité routière a été une évidence. Ces portraits intenses en verre brisé, appliqués sur les smartphones, évoquent instantanément le choc de l’accident, les pare-brises qui volent en éclat et les vies qui basculent à jamais ».

Simon Berger a sculpté des visages de personnes victimes d’un accident et reproduit leurs conversations téléphoniques sur cinq écrans de smartphones de 2,5m de hauteur.

Cette exposition souhaite instaurer le réflexe « si tu conduis, je raccroche ».

L’artiste contemporain espère qu’une prise de conscience se fera et que les personnes qui auront vu cette exposition auront une réaction de fascination voir de choc pour leur permettre de revenir à la raison en laissant leur téléphone portable toujours éteint en voiture.

Plus de renseignements sur https://www.securite-routiere.gouv.fr/vies-brisees.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :