Une campagne pour des préservatifs sur Tinder qui fait polémique
Les préservatifs Héro ont lancé une campagne publicitaire éphémère (seulement 6 jours) en créant de faux profils sur Tinder afin de sensibiliser les jeunes australiens aux maladies sexuellement transmissibles (MST).
10 faux profils ont été créés : 5 hommes et 5 femmes.
Chaque profil donne un prénom (jeu de mot entre vrai prénom + MST) comme Johnorrhoea (John + gonorrhée), Stephyphilis (Steph + syphilis) ou Chadmydia (Chad + chlamydia) et un petit descriptif de la maladie.
Le profil est composé d’une photo mal retouchée (les visages ont été recomposés à partir de dizaines de selfies sélectionnés sur internet) qui se floute et affiche la phrase suivante « Vous pourriez matcher avec plus que ce que vous pensiez » puis apparaît le logo des préservatifs Hero.
Aussi étonnant que cela puisse paraître ces faux profils Tinder ont obtenus une centaine de matchs en 48h et Chlaramydia a même été invitée à dîner !
Cette campagne a fait grand bruit en Australie et de vives critiques – notamment par des groupes LGBT – sont apparues sur les réseaux sociaux. En cause, l’inexactitude de certaines informations (confusion entre VIH et SIDA) et la stigmatisation de ceux qui vivent réellement avec ces maladies, présentés comme des personnes malsaines à fuir.
Hero a répondu aux plaintes sur sa page Facebook afin d’assurer que ce n’était pas leur but de stigmatiser une partie de la population mais au contraire de sensibilise les jeunes aux MST que beaucoup malheureusement ne connaissent pas et donc de promouvoir l’utilisation du préservatif.
Super idée ! Cela fera pas réfléchir les tinder et grinder addicts mais ça a le mérite d être super bien écrit et génialement trouvé