Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

Un musée incline ses tableaux pour alerter sur le réchauffement climatique

0 commentaire

Le musée Léopold de Vienne, en Autriche a récemment incliné une quinzaine de ses toiles de maîtres pour sensibiliser les visiteurs aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique.

Ce musée s’étend sur 5400m² et regroupe des œuvres appartenant à l’art viennois mais aussi des œuvres expressionnistes. Il abrite la plus importante collection d’Egon Schiele au monde ainsi que des chefs-d’œuvre de Klimt.

Les conservateurs du musée ont souhaité alerter son public au dérèglement climatique et à ses conséquences en créant le projet « A few degrees more » en collaboration avec l’agence créative Wien Nord Serviceplan. Quinze toiles appartenant à l’exposition « Vienna 1900 : birth of modernism » ont été inclinées selon leur localisation : plus un tableau est incliné, plus le paysage qu’il expose sera impacté dans les années à venir.

Des panneaux d’information accompagnent les toiles, par exemple à côté du tableau représentant le lac Attersee (en Haute-Autriche), on peut lire cette légende : « une augmentation de la température de quelques degrés seulement favoriserait la prolifération d’algues et assécherait progressivement le magnifique lac turquoise ».

L’augmentation de la température sur notre planète causera des réactions en chaîne (sécheresse, prolifération d’algues, changement de paysages, etc…). Et selon les prévisions des climatologues de l’ONU, la température augmentera de 2,7 degrés au minimum d’ici la fin du siècle et pourrait même atteindre 4,4 degrés dans le pire des scénarios.

Une telle augmentation pourrait entraîner la disparition de nombreux paysages représentés sur ses toiles et cette initiative surprenante témoigne du rôle des musées en tant qu’acteurs clés pour initier et soutenir l’action climatique selon Hans-Peter Wipplinger, directeur du musée Léopold. « Les musées remplissent en soi un rôle durable dans la société en conservant le patrimoine culturel pour les générations futures et en l’enseignant. Ils se considèrent comme des espaces d’inspiration et de réflexion sur notre être et ont donc le potentiel d’influencer positivement nos actions futures en rendant les phénomènes sociétaux plus visibles. En ce sens, nous sommes solidaires des objectifs du mouvement pour le climat.« 


Les visiteurs peuvent se rendre jusqu’au 26 juin prochain au musée Léopold de Vienne pour découvrir cette exposition originale. Le musée propose également des visites thématiques axées sur le changement climatique tous les dimanches à 14h.

Plus de renseignements sur le site internet afewdegreesmore.com.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :