#StopMégots une campagne de sensibilisation aux risques d’incendies
Avec les chaleurs de l’été, le risque d’incendie est très élevé dans le sud de la France. Pour la deuxième année consécutive, Vinci Autoroutes et l’Entente Valabre – un organisme de formation sur les risques naturels – ont lancé leur campagne de sensibilisation #StopMegots pour alerter les automobilistes vacanciers aux jets sauvages de mégots de cigarette dans la nature et les risques d’incendies.
Selon un sondage mené en 2021 par la Fondation Vinci Autoroutes, plus d’un fumeur sur quatre reconnaît qu’il lui arrive de jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture ce qui équivaut à 100 mégots jetés par kilomètre chaque jour et par sens de circulation sur l’autoroute.
Rappelons également que 9 feux sur 10 sont causés par l’homme, d’où la nécessité d’informer la population sur les dangers des mégots avec cette campagne.
Tous les vendredis et samedis sur les six aires de repos du réseau Vinci Autoroute situées sur l’arc méditerranéen, jusqu’au 13 août sera déployée une exposition photo célébrant les massifs forestiers méditerranéens. Ces clichés du photographe aixois Camille Moirenc montrent les conséquences dramatiques des incendies sur les populations et le patrimoine naturel.
Des équipes iront à la rencontre des vacanciers pour rappeler les gestes et les imprudences à ne pas commettre sur les routes. Des supports pédagogiques Kiduki seront aussi distribués aux enfants de 6 à 8 ans. Intitulés « Protéger la nature des déchets et des incendies », ces supports ludiques aideront les enfants à agir face aux grands enjeux environnementaux qui les attendent.
Le dispositif comprend également la distribution de 30 000 cendriers de poche.
Pour des vacances sereines pour tous, ne jetez plus vos mégots n’importe où, la nature vous remerciera !