Ryan Reynolds nous dévoile sa coloscopie pour une bonne cause
Ryan Reynolds et Rob McElhenney, le coprésident de son club de football de Wrexham, ont décidé de sensibiliser au cancer du côlon et du rectum. Ils se sont associés à l’organisation Lead From Behind qui encourage les hommes de plus de 45 ans à passer une coloscopie dans le but de détecter d’éventuelles tumeurs.
L’acteur canado-américain et son ami ont accepté de partager sur leurs réseaux sociaux (YouTube, Instagram et Twitter) une vidéo de 6 minutes de leur première coloscopie et le résultat est surprenant.
Ryan Reynolds commence en expliquant : « Rob et moi avons tous les deux eu 45 ans ans cette année. Et une des étapes à cet âge est de passe une coloscopie. C’est une démarche simple qui peut littéralement, et je dis littéralement, vous sauver la vie ».
Une coloscopie est un examen visuel réalisé à l’aide d’un petit tube de petit calibre, long et flexible, muni en son bout d’une caméra et que l’on introduit dans l’anus. « Normalement je n’aurais jamais fait en sorte qu’une procédure médicale soit filmée et partagée. Mais ce n’est pas tous les jours que l’on peut sensibiliser les gens à quelque chose qui va très certainement sauver des vies. C’est une motivation suffisante pour que je vous dise qu’on me met une caméra dans le cul ».
Suite à cet examen, le médecin a découvert un polype caché dans son côlon, une tumeur bénigne qui peut à terme dégénérer en cancer. « Cela a pu vous sauver la vie, je ne plaisante pas, je ne suis pas trop dramatique », a déclaré le médecin qui lui a retiré immédiatement le polype, « c’est exactement pourquoi vous faites ça, vous n’aviez aucun symptôme. »
De son côté, Rob McElhenney a également eu un résultat inattendu avec la découverte de trois polypes. Mais le médecin a expliqué que ceux-ci « n’étaient pas très importants » tout en précisant « mais c’est certainement une bonne chose que nous les ayons trouvés tôt et retirés ». Le coprésident du club de football a préféré rire de la situation en estimant avoir « gagné » la compétition face à Ryan Reynolds avec deux polypes de plus.
En conclusion l’acteur et son ami ont passé un message de prévention dans leur vidéo : « Le cancer du côlon peut être évité. Si vous avez 45 ans ou plus, demandez à votre médecin de vous faire passer une coloscopie. Et aidez Rob et Ryan à vaincre le cancer ».
Un message d’utilité publique car le cancer du côlon fait partie des plus fréquents et représente la 2ème cause de décès par cancer. Le dépistage est fortement recommandé et si l’examen vous effraie, des kits de dépistage gratuits livrés directement à domicile existent pour le réaliser vous-même.