Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

Les Zorganes, la mini-série sur le don d’organes qui triomphe sur TikTok

0 commentaire

Aidée de son agence DDB Paris, l’Agence de la biomédecine souhaite sensibiliser les jeunes de 18-24 ans au don d’organes.

Selon le baromètre 2023 de l’Agence de la biomédecine, 79% des 16-24 ans interrogés affirment ne pas se sentir informés au sujet du don d’organes. Et seulement 47 % des Français ont parlé de leur opinion sur ce sujet avec leurs proches, alors que 80% de la population est en faveur du don de ses organes. Or, le moment venu, si les proches ne savent pas clairement le choix du défunt, cela peut donner lieu à un taux d’opposition au don plus élevé que la réalité des opinions.

Avec un ton humoristique et décalée, la campagne 100% digitale de l’ABM raconte la vie secrète des organes sous forme d’une mini-série animée de 8 épisodes de 30 à 40 secondes chacun et réalisés par le studio Oscar. C’est un véritable succès avec plus de 4 millions de vues pour certains épisodes !

Le message est clair : « C’est le moment de rappeler à ta famille que t’es donneur, comme ça même en cas de malheur, la vie continue ! ». Sans évoquer la mort ni représenter d’organes réalistes, ces animations dédramatisent le don d’organes en mettant en avant la générosité du don qui permet à la vie de se transmettre.

Un casting 5 étoiles pour parler aux jeunes : l’une des plus grandes influenceuses françaises Natoo, le Youtubeur à succès Guizzi, Dorothée Pousseo qui est la voix française de Margot Robbie et des jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen. Et enfin deux influenceurs spécialisés dans le doublage et touchés par la cause : Padg et Prinque, très suivis sur les réseaux sociaux et notamment TikTok.

Le 22 juin prochain, journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus et de reconnaissance des donneurs, l’Agence de la biomédecine souhaite que cette journée devienne le jour où tous les français rappellent à leurs proches s’ils sont donneurs d’organes après leur mort.

Grâce au don d’organes, 5314 personnes ont été sauvées en 2022, mais près de 10000 nouveaux patients ont besoin d’une greffe chaque année. Pour permettre à davantage de patients d’être greffés, parlez du don d’organes avec vos proches afin qu’ils puissent témoigner de votre volonté.

Plus d’informations sur le don et la greffe d’organes sur le site internet : https://www.dondorganes.fr/

Visionnez l’intégralité de la mini série ici.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :