Comme Raiponce, gardez vos distances
Durant les fêtes de fin d’année, une campagne régionale anti COVID-19 a retenu notre attention. L’ARS Normandie a lancé une vaste campagne de communication pour sensibiliser la population à l’importance du respect des gestes barrières durant la période hivernale, propice à la circulation du virus et à sa transmission.
Le message est diffusé avec humour et emploie un ton volontairement décalé. L’ARS souhaite interpeller les normands en mettant en scène les personnages des contes de notre enfance qui appliquent les bonnes mesures anti COVID-19 (respect du couvre-feu, port du masque, aération des pièces, respect des distances, lavage des mains…).
Le message de cette campagne est important car au-delà du dépistage, qui permet d’identifier les cas positifs, leurs contacts à risque et de les isoler pour limiter les contaminations, le respect des mesures barrières reste la meilleure protection face à la COVID-19. Il faut donc les respecter en suivant les différents messages :
« Faites comme Wendy, pensez à ouvrir vos fenêtres »
« Faites comme Raiponce, gardez vos distances »
« Faites comme les parents d’Aurore, n’invitez pas tout le royaume à la maison »
« Faites comme Cendrillon, respectez le couvre-feu »
« Faites comme Aladdin, frottez vos mains et libérez le génie du savon »
« Faites comme Le Petit Chaperon Rouge, portez un masque pour rendre visite à Mère-Grand »
Cette campagne d’affichage a également été renforcée sur les réseaux sociaux pour avoir davantage d’impact. Espérons que le message soit bien passé !