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COMMUNICATION GLOBALE

Quel avenir pour la publicité dans le monde de Greta ? 3/3

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3/ Le temps des marques responsables

Dans un contexte de soupçon généralisé à l’égard des entreprises suspectes de greenwashing, et de refus de consommer des produits qui ne respectent pas les normes de responsabilité sociale et environnementale , une étude récente du Groupe M6 intitulée « le temps des marques responsables » apporte des éclairages très significatifs. Elle met en lumière les conceptions et les attentes d’un consommateur citoyen qui n’est pas un adepte de la décroissance mais veut consommer de manière différente.

Quelques chiffres méritent d’être extraits de cette étude : 70 % des français pensent que nous vivons une crise écologique sans précédent, 64% de nos compatriotes veulent faire évoluer leur manière de vivre et être acteurs dès maintenant de ce changement.

Nous vivons l’ère du consommateur-citoyen averti et plus engagé dans ses choix de consommation. Dans cette perspective, les marques et leur publicité doivent établir un lien de confiance avec le consommateur citoyen, un lien fondé sur des preuves tangibles de leur engagement environnemental et sur l’affirmation de valeurs comme l’écologie, la durabilité et la responsabilité.

Un chiffre à lui seul souligne cette attente forte : 85% des français attendent des marques qu’elles communiquent davantage sur leurs pratiques et engagements.

A cet égard, dans le domaine de la mode certaines « griffes » ont placé l’éco-responsabilité au cœur de leur démarche de communication. Le label français Veja propose des baskets fabriquées en coton agro-écologique du Brésil, le label britannique Ninety Percent met en valeur des pièces conçues à partir de fibres durables comme le polyester recyclé ou le coton biologique.

De tels exemples expriment une tendance forte : dans tous les domaines, les français recherchent des marques responsables à l’engagement environnemental affirmé et incontestable qui apportent des preuves concrètes au quotidien de la transparence et de l’éthique qui légitiment leur démarche et leur communication.

veja-deyrolle

 

Articles précedents :

« Quel avenir pour l publicité dans le monde de Greta ? 1/3″

« Quel avenir pour l publicité dans le monde de Greta ? 2/3″

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