Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

SIDA : une fake news pour la bonne cause ?

0 commentaire

Malgré des progrès impressionnants en matière de traitements, le SIDA tue encore. Selon ONU-SIDA, ce sont près de 800 000 personnes qui, dans le monde, sont décédées en 2018 de maladies liées au SIDA. Selon cette même source, ce serait près de 38 millions de patients qui vivraient avec le VIH.

A l’occasion de la conférence des principaux états donateurs du Fonds Mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme qui s’est tenue à Lyon le 10 octobre 2019, l’association Solidarité-Sida a publié sur les réseaux sociaux une vidéo un peu particulière afin de « mobiliser les opinions, les décideurs et tous les réseaux d’influenceurs »

 

La nouvelle annoncée par le Président américain Donald Trump dans son style inimitable est en effet extraordinaire : » Aujourd’hui est un jour historique, nous avons éradiqué le SIDA. La vidéo se termine par cet avertissement : « Ceci est une fake news, la première qui peut devenir vraie si le 10 octobre prochain les chefs d’Etats s’engagent à rendre le traitement accessible à tous »

La technique utilisée ici est connue. Il s’agit d’un « deepfake », une fausse vidéo reposant sur une technologie qui permet de mettre dans la bouche d’une personnalité des propos qu’il n’a jamais tenus.

Certains contesteront le procédé, d’autres penseront que ce détournement se fait au service d’une cause juste, d’autres encore souligneront l’ironie de la situation qui retourne contre Donald Trump les  « fake news », son arme politique préférée.

L’essentiel reste évidemment le combat contre le SIDA, cette épidémie qui a tué plus de 32 millions de personnes dans le monde depuis les années 80.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :