La Nasa à l’assaut du choléra
Le rôle de la NASA ne se limite pas à explorer les astres ; l’agence spatiale américaine, de part sa maîtrise technologique, participe efficacement à la lutte contre le choléra, une infection intestinale aigüe propagée par les eaux et les aliments souillés.
Au Yémen, un pays déchiré par la guerre civile et frappé par les épidémies qui en sont le corollaire, ce sont 2300 personnes qui ont perdu la vie en 2017.
Pour prévenir l’expansion de l’épidémie -1,1 million de victimes potentielles-, la NASA teste un nouveau logiciel qui offre la possibilité de prédire quatre mois à l’avance le début d’une crise épidémique. Cet outil prédictif repose sur les données des satellites de la NASA : précipitations, températures de l’air et de l’océan, concentration en phytoplanctons prêts des côtes, existence d’infrastructures d’eau propre et d’équipements sanitaires.
Les données obtenues sont transmises à l’UNICEF dont les équipes sont en capacité de mettre en place les mesures sanitaires de nature à contenir et réduire l’épidémie.
Une avancée décisive dans la lutte contre un fléau qui tue annuellement 30 000 personnes dans le monde.