Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

Une campagne humoristique et ingénieuse pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate

0 commentaire

Au Royaume-Uni, chaque année environ 12 000 hommes meurent du cancer de la prostate. Ce chiffre alarmant est principalement dû à une détection trop tardive de la maladie. La cause ? Une vision erronée de la façon dont se passe le dépistage de ce type de cancer qui pousse les hommes à repousser le plus tardivement possible les contrôles médicaux.

Face à ce constat, l’association Prost8 UK, engagé dans la lutte contre le cancer de la prostate, a lancé une campagne de sensibilisation créative et percutante pour encourager un dépistage précoce.

En collaboration avec l’agence TBWA\MCR, l’association a élaboré une série de photographies trompeuses. Ce ne sont pas des fesses que vous voyez sur ces affiches et vous n’êtes certainement pas les seuls à y avoir pensé car c’est bel et bien l’objectif de ces visuels : les bras pliés des hommes imitent à la perfection l’apparence de fesses dénudées.

Le message de cette campagne est clair et libérateur : le dépistage du cancer de la prostate ne se limite pas à l’examen rectal tant redouté mais une simple prise de sang suffit pour détecter les premiers signes de la maladie : « A prostate check isn’t what you think, it’s just a blood test taken from your arm » (« un contrôle de la prostate n’est pas ce que vous pensez, c’est juste une prise de sang dans votre bras »).

En misant sur l’humour pour dédramatiser la situation, Prost8 UK espère encourager davantage d’hommes à prendre rendez-vous chez leur médecin pour se faire dépister au plus tôt et commencer leur traitement si cela s’avère nécessaire.

La créativité et l’humour peuvent-être des outils importants et efficaces pour aborder des sujets sérieux et sauver des vies. Nul doute que cette campagne remportera un franc succès !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :