Et Bernard Mourad créa mySOS !
Banquier d’affaires atypique, né au Liban, romancier à la plume lucide teintée de désespoir dans la lignée revendiquée d’un Michel Houellebecq, n’hésitant pas à camper des univers qui épinglent l’ultra capitalisme en évoquant la première introduction en bourse d’un être humain, Bernard Mourad n’est décidément pas un homme d’affaires comme les autres.
Et qu’est-ce que fait un homme d’affaires pas comme les autres ? Il invente une idée pas comme les autres. Simple comme bonjour me direz-vous et pourtant il fallait y penser. L’idée en question : mySOS, une application gratuite et révolutionnaire installable sur Smarthpone destinée aux personnes à la santé fragilisée en situation de détresse. A l’origine de cette idée pas une Storytelling rédigée par un publicitaire ambitieux mais une histoire vraie, celle de l’indifférence de notre monde.
Au cœur de cette tragédie, une femme de 78 ans, esseulée. Quand dans la soirée une violente douleur thoracique la saisit, elle appelle le SAMU puis s’effondre. Crise cardiaque. Les secours arriveront trop tard. Et pourtant dans l’appartement voisin, un jeune homme de 32 ans qui papote sur Facebook avec ses amis est un pro du massage cardiaque car secouriste à la Croix Rouge. Ultra communicant, ultra connecté, le monde dans lequel nous vivons oublie pourtant ce principe de base : communiquer sur l’essentiel et venir en aide à l’autre. Ironie du sort.
Touché par cette histoire, Bernard Mourad décide de ne pas en rester là et pense à une solution pratique pour que ne se reproduisent plus ces tragédies de l’indifférence. Son idée géniale sera mySOS et le principe de base de cette application sera : l’entraide.
Une entraide possible grâce à un tout un réseau solidaire, « les anges gardiens », bien décidés à venir en aide dès lors que l’alarme se déclenche sur leur téléphone. Pour adhérer à ce réseau, rien de bien compliqué, simplement télécharger l’application, remplir un questionnaire et cliquer. Un réseau vaste et sans discriminations puisqu’accessible aux bénévoles spécialistes de la santé ou aux simples citoyens connaissant les gestes de premiers secours.
Et concrètement comment ça fonctionne ?
Téléchargeable via l’Apple Store, mySOS s’installe sur un Smartphone après avoir un rempli un formulaire indiquant les problèmes de santé dont vous souffrez. L’icône mySOS apparaît alors sur votre téléphone. En cas de situation de détresse, il suffit d’appuyer sur le bouton-icône et toute une ruche se déploie :
– Secours d’urgence
– Médecin traitant
– Les proches à contacter
– Et les « Anges gardiens »
Une application qui fait désormais l’unanimité et que Bernard Mourad ambitionne de décliner à d’autres situations de vie notamment pour les tentatives d’agression.
Dans une interview donnée récemment au quotidien Libération Bernard Mourad disait que mySOS était plus utile que la météo ou la Bourse. Et nous ne pouvons qu’acquiescer.
Enfin un banquier avec le cœur connecté au bon endroit. Bravo !