Studio Elwood
ART & SANTE / campagne publicitaire

« Happy Pills », enquête sur les pilules du bonheur

0 commentaire

L’auteur journaliste suisse Arnaud Robert et le photographe canado-néerlandais Paolo Woods ont parcouru la planète durant cinq ans à la recherche des « Happy Pills », ces médicaments qui permettent entre autres de panser les blessures, de ne pas sombrer dans la dépression ou de ne pas ressentir la douleur afin de continuer à travailler pour nourrir sa famille.

Du Niger aux USA, de la Suisse à l’Inde, ils ont rencontré la population pour les interroger sur leur consommation de médicaments dans leur quotidien.

« Le déclic s’est produit à Haïti, lorsque nous travaillions sur notre projet « State » », se souvient le photographe. « En voyant les vendeurs ambulants de médicaments et leurs présentoirs qui ressemblent à des sculptures contemporaines. Nous touchions autant à la pauvreté, à la notion d’aide internationale, aux ONG, qu’à la mondialisation puisque beaucoup de ces produits viennent de Chine. C’était un point de départ extraordinaire. »

Le résultat « Happy Pills » se décline en trois étapes : un livre sorti en septembre 2021 (édition Delpire & Co), une exposition itinérante et un documentaire qui sera dévoilé en novembre prochain au Festival dei Popoli en Italie.

Le livre est composé d’une dizaine de chapitres qui abordent des thèmes généraux incarnés par des histoires personnelles comme par exemple un jeune gay de Tel Aviv qui prend des pilules prophylactiques contre le VIH, un paysan Niger qui consomme des antidouleurs puissants pour contrer la fatigue, une adolescente du Massachussetts qui prend un traitement pour ses troubles de l’attention ou cet intellectuel français, atteint d’un cancer du pancréas qui décide de partir en suisse pour recourir au suicide assisté.

Le projet comprend également la série Home Pharma qui regroupe des familles auxquelles Arnaud Robert et Paolo Woods ont demandé de présenter tous les médicaments qu’elles gardent à leur domicile.

« Une boîte de pharmacie est une autobiographie des maux. La mémoire étrangement archivée des troubles passés. Elle révèle le secret de nos humeurs, de nos intérieurs, de nos faiblesses », déclare Arnaud Robert.

« Happy Pills » est une exposition surprenante et puissante mais pas moralisatrice. On y apprend également que depuis 20 ans le chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique mondiale a été multiplié par 3, atteignant 1250 milliards de dollars en 2019 (soit 8 fois supérieur à celui de l’industrie du jeu vidéo) !

Une belle enquête dans le monde pharmaceutique.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :