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Découvrez Haru le robot boosté à l’IA et créé par Honda qui réconforte les enfants malades

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Honda a développé « Haru », un robot social doté d’intelligence artificielle, pour améliorer le bien-être des enfants hospitalisés, notamment ceux en oncologie pédiatrique. Cette initiative s’inscrit dans la lignée des efforts de Honda pour intégrer la technologie au service de la santé et du bien-être des enfants, illustrant une approche innovante des soins pédiatriques.

Mesurant 30 centimètres, Haru est équipé de capteurs, d’une caméra et de microphones lui permettant de reconnaître les expressions faciales et les tonalités vocales des enfants. Cette technologie lui permet de s’adapter aux besoins émotionnels de chaque patient. Connecté à un bracelet, il surveille en temps réel l’état de santé de l’enfant.

L’absence d’attributs humains spécifiques, tels que le genre ou l’origine culturelle, fait de Haru un interlocuteur universel, capable d’interagir avec des enfants de divers horizons. Il facilite également le maintien des liens sociaux en permettant aux enfants de suivre des cours à distance et de rester en contact avec leurs camarades.

L’hôpital universitaire Virgen del Rocío de Séville vient d’achever avec succès la phase de test du robot Haru. Les résultats de son utilisation sont prometteurs : 95 % des enfants hospitalisés sur de longues périodes participent plus activement à leurs soins et programmes de rééducation. De plus, le nombre d’évaluations émotionnelles réalisées par les neuropsychologues est passé de 510 par an à 4 500 depuis l’introduction du robot.

Un porte-parole de l’hôpital universitaire Virgen del Rocío de Séville explique : « Voilà plusieurs années que nous menons des recherches en collaboration avec l’équipe de Honda. Nous avons obtenu des résultats extrêmement positifs car Haru a le potentiel d’apporter de la joie aux enfants. En général, les technologies utilisées dans les hôpitaux se concentrent sur les traitements médicaux ou le bien-être physique. Haru, lui, a également un effet psychologique positif : il améliore l’humeur de nos jeunes patients. Et cet effet positif se répercute à travers l’hôpital dans son ensemble. A sa manière unique, Haru fait en sorte que les enfants qui séjournent plus longtemps à l’hôpital soient plus heureux et se connectent pus facilement avec leur entourage. C’est le genre de soutiens précieux que l’on ne trouve pas dans les soins médicaux traditionnels. Nous pensons que Haru a un potentiel révolutionnaire pour apporter un peu de gaieté dans le quotidien de nos jeunes patients. »

Fort de ce succès, l’hôpital prévoit d’acquérir dix unités supplémentaires d’ici 2027 pour étendre l’utilisation de Haru au sein du service d’oncologie pédiatrique, afin de bénéficier à un plus grand nombre d’enfants.

 

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