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COMMUNICATION GLOBALE

Un Monopoly des inégalités pour sensibiliser les jeunes aux inégalités et aux discriminations

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L’Observatoire des inégalités vient de dévoiler son nouvel outil pédagogique : un jeu de société « Monopoly des inégalités » destiné principalement aux professionnels de l’éducation pour sensibiliser les jeunes aux inégalités et aux discriminations.

« Tout est parti d’une vidéo de communication sur les inégalités publiée en 2017 où l’on voyait des enfants jouer à un Monopoly dont les règles étaient modifiées pour refléter la société actuelle », explique la chef de projet à l’observatoire des inégalités Constance Monnier. « Nous avons eu énormément de demandes d’acquisition du jeu de la part d’enseignants, d’animateurs de centre sociaux, de professionnels travaillant avec des jeunes qui cherchaient des outils ludiques pour aborder la question des inégalités ou des discriminations. »

Les jeux de société engagés dits « conscients » ont le vent en poupe ces dernières années, ils permettent de mettre certains sujets en avant et d’en discuter (discriminations, écologie, féminisme etc…).

L’Observatoire des inégalités propose de nouvelles règles dont la plus importante est la distribution de fiches personnages au début de la partie : vous commencez le jeu riche ou pauvre, homme ou femme, valide ou handicapée, blanche ou non, l’expérience sera très différente.

Chaque joueur débute avec un patrimoine et un salaire différent. Si vous êtes une femme vous toucherez moins d’argent en passant par la case départ. Si votre personnage est handicapé vous retirez deux points aux résultats de vos lancers de dés et vous ne pouvez pas utiliser les gares faute d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour finir, en fonction de l’origine et de la couleur de la peau de votre personnage, certaines propriétés resteront inaccessibles et il ou elle devra affronter le contrôle de police au faciès.

Il existe des cartes pistons, chômage ou homophobie.

« Ce n’est pas simplement pour passer du bon temps » expliquent Tristan Bouvier et Constance Monnier, chefs de projets à l’Observatoire des inégalités. « C’est un réel outil pédagogique et le résultat de trois années de travail aux côtés d’associations et autres partenaires. »

Le Monopoly des inégalités est vendu au prix de 55 euros, il est présenté avec une boîte à outils comprenant 2 livrets et 1 clé USB permettant à l’animateur d’entamer des discussions autour des inégalités révélées.

Informations complémentaires sur le site de l’Observatoire des inégalités.

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