« Soyez un daron/une daronne reloud qui casse grave la tête » pour protéger vos enfants des écrans
La Fondation CNP Assurances a récemment lancé une campagne de sensibilisation intitulée « Les Darons », visant à alerter les parents sur les dangers liés à la surexposition des jeunes aux écrans. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son nouvel axe d’action « Pour la santé des jeunes », mettant l’accent sur les risques que représente une consommation excessive d’écrans pour la santé mentale et physique des adolescents. Elle vise à déculpabiliser les parents et à promouvoir un usage raisonné des écrans.
Conçue en collaboration avec l’agence The Good Company, la campagne adopte un ton humoristique et déculpabilisant, encourageant les parents à établir des limites claires concernant l’utilisation des écrans par leurs enfants. Les messages publicitaires, tels que « Soyez une mère insup de ouf », « Soyez un père relou de ouf » ou « soyez une daronne qui casse grave la tête », visent à renforcer la confiance des parents dans leur rôle éducatif, même si cela implique d’être perçus comme « ennuyeux » par leurs adolescents.
Les études soulignent que la surexposition aux écrans peut entraîner des troubles du langage chez les jeunes enfants, des problèmes de concentration et de mémorisation, ainsi que des difficultés relationnelles pouvant mener à l’isolement. La campagne est visible dans le métro parisien, la presse quotidienne nationale et sur les plateformes numériques telles que LinkedIn, Instagram et Facebook.
CNP Assurances parraine également le documentaire « Les écrans-rois : piège ou paradis des ados ? » écrit et réalisé par Carole Bienaimé Besse,