« Je baisse, j’éteins, je décale », la campagne sur la sobriété énergétique qui sensibilise les Français aux gestes simples
Jeudi dernier, la Première Ministre Elisabeth Borne a présenté le plan de sobriété énergétique qui a pour but d’éviter toute coupure d’électricité cet hiver.
Ce plan est accompagné d’une opération de communication baptisée « chaque geste compte », lancée depuis le 10 octobre pour sensibiliser le grand public sur les bons gestes à adopter pour réduire sa consommation d’énergie.
Voici la liste des cinq gestes mis en avant par le gouvernement :
- baisser son chauffage à 19 degrés, chaque degré en moins représente une économie de 7% d’énergie
- baisser son chauffe-eau à 55 degrés et passer moins de temps sous la douche pour permettre d’économiser 10% d’énergie
- éteindre les appareils non utilisés ou en veille
- décaler l’utilisation des appareils en heures creuses, par exemple en programmant sa machine à laver ou son lave-vaisselle la nuit plutôt qu’en journée
- installer un thermostat programmable sur son système de chauffage peut permettre d’économiser 15% d’énergie
Un clip de 30 secondes illustrant ces différentes conduites est diffusé sur les réseaux sociaux et à la télévision pour une durée de quatre mois, il va permettre d’accompagner le changement de nos habitudes dans notre quotidien.
Le slogan de cette campagne de sensibilisation est clair : « je baisse, j’éteins, je décale », les cinq gestes seront également déclinés en différentes annonces presse.
Un site internet est à disposition pour obtenir des informations supplémentaires sur la plan de sobriété énergétique et les différentes possibilités de faire des économies d’énergie.
Cette campagne sera diffusée jusqu’en février 2023. Espérons qu’elle aura un impact sur la population et les collectivités pour nous éviter les coupures d’électricité tant redoutées cet hiver.
#ChaqueGesteCompte