Studio Elwood
BREVES SANTE / La santé connectée

Et si vous appreniez à sauver des vies avec Snapchat ?

0 commentaire

Qui ne connaît pas Snapchat ? Cette application lancée il y a douze ans dans le monde et qui réunit plus de 19 millions d’utilisateurs quotidiens en France.

Après avoir créé des filtres photos en réalité augmentée très appréciés partout dans le monde, Snapchat souhaite transformer son image et être prise davantage au sérieux. Grégory Gazane, le directeur général de Snapchat France confirme : « on est passé de vomir un arc en ciel à des filtres utiles. Aujourd’hui, par exemple, nous avons un filtre Croix Rouge qui permet à l’utilisateur d’apprendre les gestes qui sauvent, de les projeter sur le sol et de voir comment pratiquer les premiers secours ».

Snapchat a en effet décidé de s’associer à la Croix Rouge Britannique ainsi qu’à l’agence GoSpooky pour créer une expérience de réalité augmentée inédite qui enseigne les principes essentiels de la réanimation cardiopulmonaire (RCP) et de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) afin que les utilisateurs puissent appréhender les gestes de premiers secours à effectuer sur une personne en arrêt cardiaque ou détresse respiratoire.

Les arrêts cardiovasculaires peuvent surgir à n’importe quel moment et rares sont les personnes capables de réaliser les réanimations appropriées. Grâce à son filtre Croix Rouge l’appli donne des explications sur le massage cardiaque et le bouche-à-bouche, l’utilisateur voit apparaître sur son écran 2 personnes en réalité augmentée : l’une étant la victime et l’autre le secouriste.

Les différentes étapes à effectuer pour réaliser une réanimation défilent : vérification de la conscience de la personne, ouverture des voies aériennes, vérification de la respiration, alerter les urgences, les compressions thoraciques, les insufflations ou encore l’utilisation d’un défribillateur automatisé externe (DAE).

Cette nouveauté est disponible pour un large public en 10 langues (français, anglais, espagnol, italien, japonais, etc…).

Les usagers de l’appli peuvent également avoir accès à un lien qui les conduit directement sur les sites de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des secteurs où ils sont localisés. Ils pourront ainsi avoir de plus amples informations.

Notons cependant que cette expérience ne remplace en aucun cas une véritable formation en réanimation cardiorespiratoire ou réanimation cardiopulmonaire. Cela reste un dispositif ludique et pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux gestes qui sauvent.

N’hésitez pas à consulter le site de la Croix Rouge pour en savoir davantage sur leurs formations grand public aux premiers secours.

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :