Déposez de l’Art et du mieux être au pied de votre sapin de noël !
Afin d’écarter les éternels malentendus, d’évincer les parfums que vous ne porterez pas, le énième service à thé qui viendra encombrer votre armoire ou encore la lithographie qui prendra la poussière dans votre cave. Afin de vous faire plaisir et de faire plaisir à vos proches tout en gardant un œil sur l’Art et ses bienfaits incontestables, voici un patchwork de beaux ouvrages à offrir, à feuilleter ou à dévorer selon l’humeur. Une sélection pensée pour votre bien-être et qui donnera à votre sapin ce petit air inspiré et pimpant indispensable à la pleine santé de ses épines.
A déposer précieusement au pied du sapin avant les 12 coups de minuit :
L’asile des photographies de Mathieu Pernot photographe et Philippe Artières historien est un recueil d’images oubliées de l’hôpital psychiatrique de Picouville dans la Manche. Cet ouvrage d’exception retrace l’évolution de la psychiatrie depuis le 19ème siècle et rend une mémoire à tous ceux qui en furent les auteurs et les sujets. L’asile des photographies a reçu le Prix Nadar 2013.
Informations pratiques :
176 photographies
288 pages
38 euros – Parution septembre 2013 aux Editions le Point du Jour
Moments, les photographies lauréates du prix Pulitzer de Hal Buell et David Halberstam . Réalisées par les meilleurs photo-reporters du monde, ces photographies émouvantes ou déchirantes constituent une fresque vivante de notre époque. De la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, chacune de ces photographies témoigne aussi bien de la puissance de l’esprit humain que des triomphes et des tragédies qui marquent notre temps.
Informations pratiques :
312 pages
29, 99 euros – Parution novembre 2013 aux Editions White Star EDS
L’art d’en rire de Florence Foresti, humoriste et Edwart Vignot Historien de l’art. Une approche décomplexée et hilarante de l’art proposée par l’humoriste préférée des Français, en compagnie d’un historien de l’art qui ne manque pas de second degré. Réjouissant et bon pour le moral.
Informations pratiques :
208 pages
100 illustrations
29,99 euros – Parution : octobre 2013 aux Editions Place des Victoires
Frida Kahlo et Diego Riviera, l’art de la fusion. Catalogue officiel de l’exposition « Frida Kahlo et Diego Rivera, L’art en fusion » au musée de l’Orangerie du 9 octobre au 13 janvier 2014. Si Frida Kahlo (1907-1954) est aujourd’hui l’une des artistes les plus connues et les plus populaires de l’art mexicain du XXe siècle, c’est bien sûr grâce à sa personnalité et à l’originalité d’une œuvre qui échappe à toute tentative de classification. L’œuvre est ici avant tout l’expression du récit d’une vie. Retrouvez également sur notre blog le portrait que nous lui avons consacré.
Informations pratiques :
224 pages
35 euros – Parution octobre 2013 aux Editions Hazan
Street Art Paris New-York l’intégrale de Vahram Muratyan . Un match visuel et street-art amical entre deux villes, c’est le regard croisé d’un amoureux de Paris sur un New York, rempli de détails, de clichés et de contradictions. Suivez le guide ! Artiste, designer graphique et directeur artistique, Vahram Muratyan partage sa vie entre la ville Lumière et la Grosse Pomme. Il travaille en free-lance pour des clients prestigieux et développe en parallèle ses projets personnels. Le street art on aime chez Elwood (voir le portrait de Keith Haring)
Informations pratiques :
287 pages
25 euros – Parution novembre 2012 aux Editions 10/18
Beau livre de la médecine des sorciers et guérisseurs de Clifford A. Pickover. Quand a-t-on découvert les premiers microbes ? Qu’est-ce que le QI ? Un organisme vivant congelé pourra-t-il ressusciter dans le futur ? Des pratiques chamaniques de la préhistoire jusqu’aux plus récentes thérapies géniques, ce livre retrace 250 grandes étapes de l’histoire de la médecine. Chaque découverte est expliquée et illustrée par une magnifique image en couleur. Incontournable pour comprendre et apprendre.
Informations pratiques :
528 pages
29 euros – Parution octobre 2013 aux Edition Dunod
Le grand livre de l’Art-thérapie de Angela Evers. Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés, cet ouvrage montre comment le processus de création peut devenir un outil de connaissance de soi, voire un chemin de transformation. Un cahier pédagogique propose à la fin du livre des expériences concrètes en séances individuelles ou de groupe. Que vous soyez art-thérapeute ou simplement sensible aux questions liées à la création artistique, au développement personnel et à la relation d’aide, cette nouvelle édition du Grand livre de l’art-thérapie, augmentée d’un chapitre consacré à l’apport bénéfique de l’art-thérapie en cancérologie, sera pour vous une référence.
Informations pratiques :
282 pages
39 euros – Parution décembre 2012 aux Editions Eyrolles
Toute l’équipe Elwood vous souhaite d’ores et déjà un joyeux noël placé sous les vibrations positives de l’art.