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COMMUNICATION GLOBALE

Dans la peau d’une personne atteinte d’Alzheimer

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L’agence BBDO Allemagne et Caviar, en collaboration avec l’association et fondation « Alzheimer Forschung Initiative » (AFI), ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour récolter des dons pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Il ne s’agit pas de leur première campagne puisqu’en 2018 ils avaient déjà imaginé 4 visuels d’affichage représentant des portrait méconnaissables sous forme de puzzles, symbole métaphorique de la perte de la mémoire. Une façon de comprendre ce que perçoit un patient, les souvenirs qui se mélangent peu à peu dans l’esprit et qui créent une source de frustration et d’impuissance chez les malades.

Chacun de ces visuels mentionne l’accroche suivante : « piece by piece, Alzheimer takes away the memory – Help to win the fight ». 

En 2023, la nouvelle campagne est basée sur un spot intitulé « The Glitch » qui a été créé à l’aide d’un effet vidéo « datamosh glitcheffect ». Il engendre une déstructuration des repères temporels dans les paramètres d’encodage pour donner un effet brouillé, flou afin de permettre au spectateur de visualiser les moments confus et frustrants d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

L’objectif de ce spot est de toucher un public plus jeune en utilisant une imagerie populaire pour diffuser le message. Actuellement 55,2 millions de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée dans le monde selon l’OMS. Selon les estimations, ce nombre devrait atteindre les 78 millions en 2030 et 139 millions en 2050.

Pour plus d’informations et soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer en faisant un don, rendez-vous sur Alzheimer Forschung Initiative, Fondation Vaincre Alzheimer, Fondation Recherche Alzheimer et Fondation Alzheimer.

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