Le drone ambulance : le super héros de notre cœur !
Le drone ou « faux bourdon » en français prend son envol et gagne lors de ses décollages de plus en plus fréquents ses galons de star du futur. Avec ses faux-airs de jouet cet aéronef télécommandé ou autonome, réservé tout d’abord à des usages militaires, se fait de plus en remarquer pour ses applications civiles. L’une des dernières en date « Le drone ambulance avec défibrillateur cardiaque ». Imaginé par Alec Momont un chercheur belge en ingénierie de seulement 23 ans, cet engin volant, dont le prototype a été présenté fin 2014 aux Pays-Bas, est capable à l’aide de ses six hélices de transporter dans un temps record un défibrillateur auprès des personnes en situation d’urgence cardio-vasculaire.
En effet, sur les 800 000 victimes d’arrêt cardiaque chaque année en Europe seuls 8% survivent. Des décès qui auraient pu être évités si les secours étaient arrivés plus rapidement. Avec un temps d’arrivée de dix minutes sur les lieux les services d’urgence sont souvent dépassés ou confrontés au pire et le soutien de ce drone ambulance pourrait leur être précieux dans les cas d’urgence vitale où le principal ennemi demeure le temps. Muni d’un micro et d’une caméra embarquée le drone est capable d’emmener un défibrillateur en une minute dans une zone de 12 kilomètres carrés ce qui permettrait aux médecins de donner des instructions à distance aux personnes se trouvant à proximité de la victime. Saluée par le monde médical l’invention d’Alex Momont suscite les espoirs plus fous auprès de la communauté des urgences A quand la mise en service d’une légion de drones dédiés aux premiers secours ? Un drone comme une trousse médicale volante pouvant transporter de l’oxygène, du plasma, de l’insuline et ce pour le coût tout de même encore élevé de 15 000 euros l’unité.
Comme on n’arrête pas le progrès c’est à la société Argodesign que l’on doit la conception en 3D de cet engin du futur devenu sous la palette des infographistes un hôpital des airs capable d’intervenir n’importe où avant l’homme et dont les premières images évoquent une production de science-fiction. Toutefois la réalité dépassant souvent la fiction il y a fort à parier que dans les décennies à venir nous entrions grâce à ces étonnants drones sauveurs dans la 5ème dimension médicale.