Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

L’INCa mobilise la Génération Z contre le cancer

0 commentaire

Dans le cadre de sa mission de prévention, l’Institut National du Cancer (INCa) a lancé, du 2 au 30 avril 2025, une campagne innovante intitulée « La fausse piste » pour sensibiliser la génération Z aux facteurs de risques évitables de cancer. Selon les données de l’INCa, l’incidence de certains cancers (sein, cerveau, rein, colorectal) est en augmentation chez les adolescents et jeunes adultes. En mettant l’accent sur la prévention dès le plus jeune âge l’INCa cherche à inverser cette tendance puisque près de la moitié des cancers diagnostiqués chaque année seraient évitables grâce à des modifications du mode de vie.

Consciente des habitudes numériques de cette tranche d’âge, l’INCa a choisi de diffuser sa campagne principalement sur TikTok et Snapchat, plateformes prisées par les jeunes adultes. La stratégie créative repose sur la diffusion de quatre vidéos aux allures de publicités alléchantes, promettant des « solutions miracles à la portée de tous » pour améliorer divers aspects de la vie quotidienne, telles que conserver une peau parfaite, réaliser des économies facilement, optimiser ses performances ou encore bénéficier d’un sommeil réparateur.

Toutefois, ces vidéos, en apparence anodines, révèlent en réalité des messages de prévention incitant les jeunes à adopter des comportements bénéfiques pour leur santé : arrêt du tabac, modération de la consommation d’alcool, alimentation équilibrée et pratique régulière d’une activité physique.

L’objectif est de démontrer que ces habitudes, en plus d’apporter des bénéfices immédiats, contribuent significativement à la réduction des risques de développer un cancer à moyen et long terme. 

Parallèlement à cette campagne digitale, l’INCa propose aux jeunes adultes de réaliser un bilan personnalisé de leurs habitudes de vie via l’outil en ligne « Mon test prévention cancer ». Cette démarche vise à encourager une prise de conscience individuelle et à inciter chacun à adopter des mesures préventives adaptées. 

Une manière ludique d’encourager la génération Z à prendre conscience de leurs comportements actuels et à agir dès aujourd’hui pour préserver leur santé future.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :