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COMMUNICATION GLOBALE

Une campagne de prévention qui révèle « l’odeur de la mort »

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Chaque année les stupéfiants (principalement le cannabis) sont responsables du décès de 700 personnes sur la route, cela représente 21% de la mortalité routière.

La conduite sous l’emprise du cannabis multiplie par deux le risque d’être responsable d’un accident mortel.

Face à ce constat et à l’augmentation des accidents sous l’emprise des stupéfiants, l’association Victimes & Citoyens a collaboré avec l’agence FRED & FARID Paris pour une campagne de sensibilisation innovante qui s’intitule « l’odeur de la mort ». Elle exploite de façon inédite une technologie d’impression olfactive pour faire appel à l’odorat, un sens trop peu utilisé dans la publicité. Pourtant le pouvoir d’une odeur est plus rapide et intense que celui des autres sens et la synergie entre l’odorat et la vue renforce l’efficacité de cette communication.

La campagne est parue dans le magazine So Foot d’avril 2023 tiré à 100 000 exemplaires et se décline en 2 pages. Au recto, un message invite le lecteur à frotter la page suivante, au verso un homme au volant de sa voiture adopte un comportement dangereux et irresponsable : il dépasse un camion en franchissant la ligne blanche et se retrouve face à face avec un autre conducteur ce qui entraînera un accident. En frottant cette page recouverte d’un vernis spécial, le lecteur va sentir l’odeur du cannabis et associer directement le comportement dangereux à l’odeur de ce stupéfiant.

Julien Thibault, président de l’Association Victimes & Citoyens explique « La période de sortie de cette campagne coïncide avec les actualités qui dénoncent le fléau des conduites sous influence de stupéfiants. L’un des premiers leviers pour les combattre est la prévention. L’image que véhicule le cannabis ou les autres drogues reste malheureusement celle de la « coolitude ». Or, il n’y a rien de cool ni de responsable à prendre la route en sachant que nos sens sont perturbés par des psychotropes. La force de cette campagne réside non seulement dans l’association d’une odeur évoquant des souvenirs plus ou moins agréables, mais également dans son pouvoir d’alarme : ces consommations liées à la conduite tuent et causent des ravages sur les routes. Il devient donc impératif de faire comprendre au plus grand nombre que ces comportements sont incompatibles avec la conduite. »

Rappelons également que le cannabis entraîne une somnolence, ralentit la coordination des mouvements, allonge le temps de réaction et diminue les facultés visuelles et auditives, tout ceci est incompatible avec la conduite.

Victimes & Citoyens et FRED & FARID Paris envisagent de lancer un second volet de cette campagne en y intégrant une odeur d’alcool.

Plus d’informations sur l’association ici.

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