Une traversée douce et poétique
Le 21 septembre dernier a eu lieu la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. A cette occasion l’association France Alzheimer et maladies apparentées, accompagnée de son agence Ici Barbès, a lancé une campagne de sensibilisation et d’appel aux dons en diffusant un film 3D poétique et émouvant (réalisé par le collectif Mega Computer). « Le choix de l’animation permet d’aborder un sujet grave avec une douceur poétique et une certaine distanciation » explique Alexandre Drouillard, directeur de création d’Ici Barbès.
Ce film intitulé « la traversée » montre un petit bateau de pêche la nuit rentrant vers le port avec à son bord une mère et sa fille. La mère conduit le bateau paisiblement mais une tempête surgit et elle tombe à la renverse et s’évanouit pour ne reprendre connaissance qu’une fois la tempête passée. Ensuite la fille aide sa mère à se relever et à ramener le bateau à bon port, elles sont aidées par des mouettes dans le ciel qui leurs donnent la direction à suivre.
« La traversée » utilise la métaphore de la tempête pour symboliser les conséquences du diagnostic et de la maladie sur les patients et leur famille : perte des repères, isolement, incompréhension, peur. Puis les mouettes et la direction qu’elles forment à la fin symbolisent l’accompagnement et le soutien de l’association France Alzheimer et maladies apparentées, renforcés via leur message : « Vous ne serez plus jamais perdus ».
Cette campagne est composée également d’un visuel en affichage dans le réseau RATP, elle a été diffusée en digital, en TV et sur les réseaux sociaux. Le but est également de sensibiliser le grand public sur cette maladie et de rappeler l’importance de changer collectivement notre regard sur Alzheimer afin d’aider les familles à toujours avancer dans la vie.