LES MAITRES DU MARKETING
Attentat du 11 septembre 2001 à New-York, passage à l’Euro le 31 décembre 2001 à minuit, ces deux dates, parmi d’autres, marquent l’entrée en ce monde de la génération Z. Une génération dont les attitudes, les engagements et les défiances vont marquer durablement les processus de consommation et changer radicalement les messages et les pratiques des annonceurs.
Passionnés de vidéo, les 13 /20 ans sont à 95% des fans de You Tube, engagés dans les réseaux sociaux, proactifs et passionnés par la nouveauté. La génération Z fuit la publicité verticale « à la papa » qui imposait une relation déséquilibrée entre un consommateur un peu benêt et une marque conquérante convaincue de la qualité de son produit.
Tout cela est renvoyé aux poubelles de l’histoire. Selon une étude de l’agence Barkley et FutureCast, « près de 8 Gen Z sur 10 préfèrent des publicités qui montrent de vraies personnes dans la vie de tous les jours et 71% n’aiment pas les publicités qui dépeignent une vision parfaite de la vie.»
La génération Z ne veut plus être la victime consentante et passive du marketing. Elle entend peser sur le contenu et l’esprit des produits et des offres proposés.
La génération Z aspire à des publicités concrètes conçues à l’image des User Generated Videos, ces vidéos créées par leurs pairs et qui leur ressemblent.
Le rapport de force est donc maintenant inversé. La génération Z domine, décide et fixe l’image de ses attentes en matière de consommation. L’ère du consommateur roi, maitre de son destin, vient de naître !