Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

Une campagne glaçante pour le don d’organes

0 commentaire

Lors de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe le 17 octobre dernier, l’organisme Transplant Québec a lancé une opération choc afin de sensibiliser le grand public sur l’importance d’une nouvelle réforme législative pour sauver des vies.

Une installation impressionnante et inédite imaginée par LG2 a été installée devant l’Assemblée nationale du Québec : un immense bloc de glace de 2,4 mètres de haut avec un coeur surdimensionnée en silicone placé au centre. Sur place des prospectus donnent des informations et invitent le public à visiter le site web de Transplant Québec pour en apprendre davantage sur sa mission et sur son rôle essentiel auprès des personnes en attente de greffe.

L’utilisation de la glace éphémère dans cette campagne rappelle aux élus que le temps est très précieux pour les personnes en attente d’une greffe.

« Cette initiative est née d’une idée spontanée que nous avons présentée à Transplant Québec après avoir constaté que le don d’organes et de tissus au Québec attend sa réforme depuis longtemps. Environ 40 personnes meurent dans l’attente chaque année et les acteurs du milieu s’entendent pour dire que le système actuel n’est pas optimal. Cette démarche met en évidence le pouvoir de la créativité au service de la cause et permet surtout de faire avancer la mission essentielle de Transplant Québec en inscrivant cette cause à l’agenda médiatique », dit Alexandre Jourdain, associé, directeur de création chez LG2.

 

« Par cette action publique, nous souhaitons attirer l’attention sur l’importance d’adopter un cadre législatif spécifique et complet pour optimiser le don d’organes au Québec. Depuis plusieurs années, Transplant Québec soutient que le Québec doit entreprendre une grande réflexion sociale afin de revoir les lois et de mettre en place des processus efficaces pour hausser les taux de don d’organes », explique Martine Bouchard, directrice générale de Transplant Québec.

Transplant Québec souhaite une nouvelle réforme législative concernant la transplantation et le don d’organes. Elle doit porter sur 4 points importants :

  • Mettre en place une organisation bien définie capable de créer un système d’identification et de référence pour les donneurs potentiels.
  • Former plus de professionnels de santé pour qu’ils soient capables de mieux informer les familles sur le don d’organes.
  • Sensibiliser davantage la population pour qu’elle ait plus de connaissances à ce sujet.
  • Mettre en place un consentement au don pour toute la population par des moyens technologiques.

Une campagne choc qui ne laisse pas de glace ! Plus de renseignements sur le site de Transplant Québec.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :