#MaVoixPourLaPlanète : la nouvelle campagne de WWF pour sensibiliser les plus jeunes à l’extinction de la biodiversité
WWF dresse un constat alarmant sur la biodiversité dans son dernier rapport Planète Vivante 2020 : en moins d’un demi-siècle, les activités humaines sont les principales responsables de la destruction de la nature et notamment du déclin de 68% des populations de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles. L’ONG parle d’ « hécatombe muette » et souhaite sensibiliser les jeunes générations sur cette érosion de la biodiversité.
Marco Lambertini, directeur général de WWF International, explique dans ce rapport que « la nature décline à un rythme sans précédent. La façon dont nous produisons et consommons la nourriture et l’énergie, ainsi que le mépris flagrant de l’environnement inscrit dans notre modèle économique actuel, ont poussé les écosystèmes au-delà de leurs limites. La COVID-19 est une manifestation claire de notre relation brisée avec la nature. Elle met en évidence l’interconnexion profonde entre la santé des personnes et celle de la planète. Il est temps que nous répondions au SOS lancé par la nature. »
Et Isabelle Autissier, président d’honneur du WWF France d’ajouter : « tout le monde doit agir, et vite. C’est pourquoi nous lançons cette campagne de sensibilisation #MaVoixPourLaPlanète avec le soutien d’artistes engagés et talentueux afin de toucher un large public et spécialement les jeunes, qui ont un rôle majeur à jouer pour sauvegarder la nature et ses richesses. »
WWF a donc choisi l’agence Socialclub pour lancer sa campagne #MaVoixPourLaPlanète, co-financée par l’AFD (Agence Française de Développement), qui mêlera art et engagement tout au long de l’année 2021.
Corentin Fardeau, co-fondateur et directeur de la stratégie de Socialclub s’enthousiasme : « Il y a des projets dans la vie d’une agence qui ont une saveur toute particulière et la campagne #MaVoixPourLaPlanète en fait partie. Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes convictions que WWF France et les artistes qui participent au projet. C’est pour proposer ce type de projets, collaboratifs, créatifs et impactants que Socialclub a été créée. »
Chaque mois, différents artistes aux talents variés (musique, illustration graphique, tatouage, création culinaire…) prendront la parole et dévoileront une création inédite en collaboration avec WWF pour apporter un coup de projecteur sur une espèce en voie d’extinction. C’est l’illustratrice Agathe Sorlet qui a débuté cette campagne en mars dernier. Elle a choisi de représenter l’espèce emblématique de WWF : le panda géant, classé « vulnérable » en 2016.
« Je suis très heureuse de travailler pour ce projet. Si ça peut faire changer quelques mentalités, ou sensibiliser un minimum sur la cause des animaux en voie de disparition, et sur l’écologie en général, c’est génial ! »
Pour retrouver la campagne #MaVoixPourLaPlanète dans son intégralité et découvrir les actions menées par le WWF France, c’est par ici.