Mattel lance une Barbie atteinte de diabète type 1 équipée d’une pompe à insuline
En France, près de 30 000 enfants sont atteints de diabète de type 1, une maladie chronique encore trop peu représentée dans les jouets pour enfants. Pour y remédier, Mattel a conçu une poupée fidèle à la réalité du quotidien des jeunes diabétiques : capteur de glucose en continu (CGM) sur le bras, pompe à insuline à la taille, sparadrap en forme de cœur, téléphone avec application de suivi glycémique, sans oublier une tenue bleue à pois rappelant les couleurs de la sensibilisation au diabète.
Le visage de cette Barbie est celui de la mannequin britannique Lila Moss, qui souffre de cette maladie depuis son enfance. « Le fait de pouvoir maintenant voir des Barbie atteintes de diabète de type1 et d’en recevoir une qui me ressemble, avec ses patchs visibles, est à la fois surréaliste et spécial » a-t-elle souligné.
Grâce à cette initiative, Mattel, en partenariat avec l’organisation Breakthrough T1D, franchit une étape majeure vers une éducation inclusive : non seulement les enfants atteints de diabète peuvent s’identifier, mais tous les enfants sont sensibilisés de façon ludique à une réalité médicale complexe. Plus qu’un jouet, cette Barbie est un véritable outil de compréhension, contribuant à briser les idées reçues et à stimuler la bienveillance dès l’enfance.
Pour incarner ce lancement en France, Barbie s’est associée à Alizée Agier, championne du monde de karaté et atteinte de diabète de type 1 depuis ses 19 ans. Elle devient l’ambassadrice de cette campagne auprès des jeunes, démontrant par son parcours que la maladie n’est en rien un frein à la réussite ou à l’épanouissement personnel.
Le jouet est dès à présent disponible au prix de 10,99 dollars, soit 12,99 euros, chez Mattel et ses détaillants. Pour rappel, la Fédération Française des diabétiques estime qu’en 2024, 1.8 millions d’enfants et d’adolescents de moins de 20 ans sont atteints de diabète de type 1 dans le monde. Grâce à ce projet, le jouet devient vecteur d’éducation à la santé. Retrouvez plus de renseignement sur le site Mattel.