Faites l’amour, pas la guerre
La toute nouvelle campagne AIDES signée TBWA/Paris profite de l’Euro 2016 pour nous rappeler ce message simple et universel : «Faites l’amour, pas la guerre».
Jusqu’au 10 juillet, le monde entier afflue en France pour vibrer autour du ballon rond. Chaque jour des centaines de milliers de personnes viennent de dizaines de pays différents et célèbrent l’évènement, ouvrant la voie à des milliers de rencontres potentielles.
Pour AIDES, le message était tout trouvé : « mélangez vous, protégez vous ». Cependant, suite aux événements violents en marge d’Angleterre-Russie à Marseille, le slogan a été changé à la dernière minute par le fameux «faites l’amour, pas la guerre».
«En cette période marquée par toutes les formes d’intolérance, un peu d’amour et de légèreté ne peut faire que du bien. Visiblement, certains confondent compétition sportive et fièvre nationaliste : cette campagne, fidèle à l’esprit décalé et provocateur de AIDES, est la meilleure façon de leur répondre», déclare le président de la structure.
Cette campagne print, photographiée par Eric Traoré, montre des couples à la fois hétérosexuels et homosexuels peints aux couleurs des pays participants à la compétition. « Ainsi la Roumanie étreint le Portugal, l’Allemagne visite la Suède, la Belgique déclare sa flamme à l’Islande et dans un ultime pied de nez à l’actualité, l’Angleterre fond pour la Russie. Avec le consentement mutuel et éclairé de chacun, ça va sans dire« , peut-on lire sur le site de l’association. « A certains endroits judicieusement choisis, les couleurs se mélangent, suggérant un rapport charnel entre les deux êtres », ajoute AIDES.
Cette campagne célèbre la valeur universelle de l’amour mais rappelle aussi l’importance de se protéger du VIH, l’épidémie de VIH en Europe et en Asie centrale reste toujours très active : 30% des personnes séropositives ignorent encore être porteuses du virus et 142.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2014.
Un belle campagne qui espérons le se montrera efficace.