Studio Elwood
BREVES SANTE / La santé connectée

Bergerac : votre médecin sur écran

0 commentaire

Les déserts médicaux constituent un enjeu majeur de santé publique en France. Ce sont huit millions de nos compatriotes qui vivent dans des zones sous-équipées en matière d’offre de soins auxquels ils ne sont pas en mesure d’accéder.

Des solutions existent : médecins « volants », centre départementaux de santé, maisons médicales. Sur le terrain, les élus et les professionnels médicaux se mobilisent. Comme en témoigne l’expérimentation menée à Bergerac en Dordogne.

Dans cette ville de 27 000 habitants, au cœur du Périgord pourpre, deux pharmacies proposent des consultations de télémédecine depuis août 2019.

bewellconnect

Le dispositif est simple : les pharmaciens accueillent les patients, prennent leur tension ou leur température et les accompagnent dans une salle dédiée où ils vont être mis en relation avec un médecin via un ordinateur connecté à une webcam. La consultation peut commencer après le départ du pharmacien. Confidentialité oblige !

Le ressenti des patients est très positif ; « Franchement, c’est génial. Je suis rassurée. L’écran n’est pas du tout une barrière. On a l’impression d’être à côté du docteur. C’est comme au cabinet. »

Cette initiative va s’étendre à d’autres pharmacies de Bergerac et s’élargir à des médecins spécialistes.

On peut regretter néanmoins que seulement 60 000 consultations de télémédecine aient été remboursées en France de septembre 2018 à septembre 2019 alors que la sécurité sociale prévoyait le remboursement de 500 000 consultations.

Il reste du chemin à parcourir !

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :