DON D’ORGANE UNE COMMUNICATION AUDACIEUSE
Plus de 200 000 français étaient en attente de greffe en 2015 : un quart d’entre eux ont pu la même année recevoir un organe.
Le don d’organes est une question délicate à aborder, notamment s’agissant des campagnes de communication destinées à élargir le nombre de donneurs potentiels.
Sous d’autres cieux, au pays du Pape François et de Lionel Messi, l’Argentine, la campagne « Donors Cars » se donne pour objectif de sensibiliser un vaste public au don d’organes et ce, avec un projet original.
Dans un pays où le don d’organes fonctionne mal (100 donneurs pour 8 000 demandes), 2 centres de transplantation à Buenos Aires ont décidé de nouer un partenariat avec des compagnies de taxis locales. La démarche est ingénieuse : proposer des pièces détachées de voiture pour les véhicules qui en auraient besoin.
L’idée est simple et efficace : des pièces mécaniques rapportées peuvent permettre à des taxis de continuer à rouler, des greffes d’organes permettent à des personnes de vivre. Une comparaison audacieuse mais pertinente !
A l’intérieur des taxis, le client trouvera des formulaires de dons d’organes et est invité à partager la campagne sur les réseaux sociaux pour bénéficier d’une course gratuite. Une campagne audacieuse et « décoiffante » qui fait réfléchir !
Plus d’informations dans cette vidéo :