« Septembre en Or : un élan de lumière contre les cancers pédiatriques »
Chaque année en France plus de 2 300 enfants et adolescents sont touchés par un cancer, c’est la première cause de mortalité par maladie chez les jeunes. Face à cette réalité encore trop méconnue, la campagne « Septembre en Or » vise à sensibiliser le grand public à cette urgence médicale, tout en renforçant la solidarité autour de la recherche, du soutien aux familles et du dépistage précoce.
Cette mobilisation nationale réunit des acteurs médicaux et associatifs majeurs, comme l’Institut Gustave Roussy, la Fondation ARC ou le Centre Oscar Lambret, qui associent recherches cliniques, innovations thérapeutiques et accompagnement des patients. Gustave Roussy prend en charge chaque année plus de 500 jeunes patients et concentre une partie de ses efforts sur des tumeurs rares.
De son côté, le Centre Oscar Lambret s’est distingué par un programme participatif rassemblant près de 40 000 participants, ayant permis de collecter plus de 200 000 € et de parcourir plus de 1,2 million de kilomètres lors de défis sportifs solidaires.
Dans ce contexte, l’agence Elwood a choisi de relayer et soutenir cette campagne en sensibilisant à son tour ses réseaux afin qu’un avenir sans cancer pédiatrique soit possible, grâce à l’engagement scientifique, la mobilisation citoyenne et la solidarité médicale.
Le campagne « Septembre en Or » met en lumière la spécificité des cancers pédiatriques — leucémies, tumeurs du système nerveux central, lymphomes… — et la nécessité d’un accompagnement global des familles. Le mois de mobilisation se traduit par des événements symboliques et conviviaux : illuminations, goûters solidaires, projections publiques… autant d’initiatives pour rendre visibles ces combats trop longtemps restés dans l’ombre. Si vous voulez participer à ces événements ou faire un don c’est par ici ou là.