La BBQ song : du rap pour sauver la planète
Le constat est alarmant : 80% des animaux sont élevés dans des élevages industriels et génèrent d’énormes problèmes sanitaires mais aussi environnementaux (émissions de gaz à effet de serre, pollution des eaux et déforestation massive de certaines régions de notre planète).
Greenpeace France a profité de l’été et de la multiplication des barbecues estivaux pour faire appel à l’agence 84.Paris pour dénoncer la surconsommation de viande. Rappelons que la France reste un des pays les plus consommateurs de viande au monde avec 86kg par personne en moyenne par an (soit plus du double de la moyenne mondiale).
Ils ont ainsi créé un clip de 3min20 qui met en scène un groupe nommé « Notorious P.I.G Gangsta Grill » et composé d’émoticônes de poulet, boeuf, cochon et agneau. Ils chantent un morceau intitulé « You don’t need all that meat » en reprenant les codes des tubes hip-hop/rap des années 90. Au micro il s’agit du beatboxer et imitateur français Eklips qui s’est glissé dans la peau de Notorious B.I.G , de B-Real, de Billy Lawrence et de Snoop Dogg.
Le message est clair : « (…) Il ne s’agit pas de se priver cet été, mais de consommer moins et mieux : diminuer la proportion de viande au profit des légumes, et privilégier la viande de qualité, produite localement » confirme Laure Ducos, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France. On peut également adopter un régime végétalien ou végétarien, privilégier des alternatives végétales aux protéines animales ou encore opter pour des ingrédients issus d’agriculture biologique, sans OGM, ni antiobiotique et dans le respect du bien-être animal.
C’est en changeant maintenant nos habitudes alimentaires que nous protègerons l’environnement et préserverons notre planète pour les générations futures.
Lien pour un don éventuel pour l’opération : greenpeace#BBQsong