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COMMUNICATION GLOBALE

Va chier

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Le cancer colorectal demeure l’un des cancers les plus meurtriers en France avec plus de 17 000 décès annuels. Malgré l’existence d’un test de dépistage simple, rapide et gratuit, le taux de participation reste faible car seulement un tiers des personnes concernées se font dépister. Face à cette situation alarmante, la Ligue contre le cancer a lancé dans le cadre de « Mars Bleu », mois dédié à la prévention du cancer colorectal, une campagne de sensibilisation audacieuse intitulée «Va chier».

affiche campagne

Conçue en collaboration avec l’agence DDB Paris, cette campagne vise à briser les tabous entourant le dépistage du cancer colorectal. Le slogan provocateur «Va chier» a été choisi pour interpeller directement le public et susciter une prise de conscience collective. Il a suscité des réactions contrastées : certains saluent l’audace et l’impact immédiat de la campagne, tandis que d’autres critiquent son ton jugé trop agressif ou vulgaire. Cependant, pour la Ligue contre le cancer et ses partenaires, l’essentiel est de faire parler du dépistage colorectal et d’inciter les individus à passer à l’action avant qu’il ne soit trop tard. Un cancer pris suffisamment tôt est guérissable dans 90% des cas !

« Va chier. Dites-le à ceux que vous aimez, ça peut leur sauver la vie. Le dépistage du cancer colorectal, c’est simple, c’est gratuit, ça prend 1 minute, ça se fait à la maison, et c’est tous les 2 ans à partir de 50 ans ».

La campagne encourage chacun à devenir un relais du message auprès de ses proches. L’idée est simple : encourager amis, collègues ou membres de la famille à se faire dépister. Pour renforcer son impact, la campagne mise sur un diffusion multi canal : affichage public avec des slogans percutants, campagne digitale et social media, ainsi que des partenariats avec des influenceurs et des personnalités.

Le test de dépistage est très simple à réaliser et il est totalement indolore. Il peut être fait chez soi, à toute heure du jour et de la nuit. Pour cela, il suffit de commander le kit sur internet ou de le demander en pharmacie ou à son médecin traitant et de prélever un tout petit peu de matière fécale au moyen d’un écouvillon. Il faut ensuite envoyer l’échantillon par la Poste avant 24 heures afin qu’il soit analysé en laboratoire (l’envoi est gratuit). Après quelques jours, les résultats sont accessibles facilement sur un site internet dédié ou disponibles sous 15 jours par courrier.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, alors n’hésitez plus commandez votre test !

Pour plus d’informations sur le cancer colorectal et le kit de dépistage, rendez-vous sur le site de la ligue contre le cancer.

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