Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

« The Drop Store », la boutique en ligne qui propose 15ml d’eau pour 198 dollars

0 commentaire

La sécheresse, les inondations et la pénurie d’eau potable concernent la moitié de la population mondiale. L’année 2022 a été décrétée la plus sèche des 500 dernières années par les scientifiques de la Commission européenne.

En France, comme dans de nombreux autres pays, nous sommes touchés par le manque d’eau. Le bilan hivernal de Météo-France publié le 06 mars dernier a révélé un déficit pluviométrique exceptionnel, les nappes phréatiques de plusieurs communes restent désespérément vides. Emmanuel Macron a d’ores et déjà annoncé des mesures phares dans son plan eau avec notamment la sobriété dans l’utilisation du précieux liquide.

Selon l’estimation de l’ONU, les zones humides dans le monde auraient été réduites de 70% au cours du siècle dernier.

Pour attirer l’attention sur cette crise actuelle, une campagne gouvernementale à l’initiative du ministère départemental des Affaires étrangères néerlandais et de Publicis Groupe donne aux consommateurs un aperçu de notre quotidien dans un pays où l’eau se fait rare.

The Drop Store est une fausse boutique en ligne qui propose des produits de première nécessité en très petite quantité et à des prix vraiment exorbitants.

Si vous trouvez déjà que les prix sont élevés aujourd’hui, vous pourrez relativiser en découvrant les sachets de 5 grains de riz à 89 dollars, les deux cubes de fromage à 109 dollars ou les 35 grammes de boeuf à 2899 dollars ! L’eau normale est vendue 1,99 dollar mais elle est marron et trouble, pour avoir une eau minérale pure il faut débourser 198 dollars pour seulement 15 millilitres…

Cette campagne se veut également didactique, à côté de chaque produit se trouve un pictogramme qui explique la raison de sa raréfaction : inondations, sécheresse, pollution… Les valeurs nutritionnelles sont remplacées par le nombre de litres d’eau nécessaire pour sa production, par exemple une pizza margarita de 725 g utilise 1259 litres d’eau pour sa fabrication.

Pour éviter que « The Drop Store » ne devienne un jour une réalité, la population doit agir maintenant sur sa consommation d’eau mais aussi sur l’environnement (diminution de la pollution, diminution du réchauffement climatique, etc…), il y a de multiples façons d’agir pour éviter un monde sans eau.

Plus d’informations sur le site thedropstore.org.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :