Studio Elwood
BREVES SANTE

Pour lutter contre l’arthrose : entonnez votre HAKA !

0 commentaire

Pour en finir avec les idées reçues sur l’arthrose le Laboratoire EXPANSCIENCE  via son service patient Arthrolink.com a imaginé une vidéo décalée et humoristique franchement réussie qui a déjà remporté de nombreuses distinctions. A l’occasion d’une  séance de gymnastique en plein air  un groupe de patients va à l’aide d’un coach aux méthodes inattendues prouver que l’arthrose n’est pas ce handicap qui les clouera au lit et qu’ils affronteront la maladie et ses effets secondaires avec la détermination de guerriers Maori exécutant leur HAKA, cette danse rituelle rendue célèbre par l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande. Entrer en guerre contre l’arthrose et l’inactivité supposée qu’on lui associe est le message fort que souhaite faire passer cette Team qui a bien l’intention de vivre comme tout le monde et démontre qu’une activité physique régulière et mesurée peut améliorer le quotidien et tout simplement la vie.

Très répandue, l’arthrose résulte d’une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations. Touchant des millions de Français, elle est d’autant plus fréquente que l’on vieillit. Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou, la hanche et celles de la colonne vertébrale. Cependant, les autres articulations, comme l’épaule, la cheville et le poignet, peuvent aussi être atteintes. L’arthrose des doigts (arthrose digitale) est également très fréquente, surtout chez les femmes.

Pour remédier aux douleurs de l’arthrose il existe toute une offre médicamenteuse à base d’antalgiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).Ces médicaments luttent contre l’inflammation qui est présente lors des poussées. Mais les mesures hygiéno-diététiques que sont l’activité physique et la prise en charge d’une éventuelle surcharge pondérale ont désormais toute l’attention du personnel soignant. En effet le repos de l’articulation touchée est nécessaire uniquement en cas de poussée inflammatoire de la maladie. Dès que la poussée est terminée, il faut redevenir actif et bouger, quitte à « forcer » un peu. Les mouvements articulaires favorisent les apports en éléments nutritifs dans le cartilage. Le maintien d’une activité physique régulière, même au prix de quelques douleurs, est bénéfique. Celle-ci permet d’entretenir la tonicité des muscles et ainsi stabiliser l’articulation malade.

Alors entonnez votre Haka rituel et ne laissez pas la maladie grignoter vos muscles et votre tonus.

moderater-sport-hilft-01-mo

 

 

 

 

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :