Médecins du Monde milite pour « La santé avant tout »
Médecins du Monde se mobilise depuis 40 ans pour un accès à la santé universel et inclusif. L’association est présente dans 39 pays et agit sur 3 points : elle s’engage à soigner les populations vulnérables, elle témoigne des entraves constatées quant à l’accès aux soins et elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits humains.
Lors de sa dernière campagne d’appel aux dons, son message est fort : « La santé est un droit fondamental. Rien ne nous empêchera de le défendre, partout dans le monde ». Le Dr Philippe Botton, président de l’association explique « ce slogan, à première vue évident, prend tout son sens aujourd’hui dans ce contexte de pandémie mondiale. En première ligne depuis le début de la Covid-19, nous avons pu observer le creusement des inégalités sociales exacerbées par la crise (…) Le droit à une protection santé universelle et un accès effectif aux soins pour tous ne doit plus être l’utopie de quelques-uns mais une évidence absolue. »
Le contexte actuel avec les hôpitaux publics en tension, les pénuries de matériels de protection, le manque de lits en réanimation, le manque de moyens tout court relève les dysfonctionnements du système de santé et les manquements de la société vis-à-vis des plus vulnérables. Pour l’association il faut que cette situation change rapidement.
Le film met en scène les vrais membres de Médecins du Monde pour montrer leur quotidien dans différentes situations, la voix off de l’acteur français Denis Ménochet rappelle que la maladie peut atteindre tout le monde sans limite « que l’on soit puissant, que l’on essaye de fuir, que l’on nie son existence, que l’on soit isolé ou invisible…. elle arrivera jusqu’à toi ».
Ce spot montre l’ampleur du combat de Médecins du Monde : la maladie frappe sans distinction alors il faut défendre la santé de la même façon.
3 visuels complètent cette campagne avec pour message « La santé est un droit fondamental. Rien ne nous empêchera de le défendre, partout dans le monde. »
Maintenant il faut agir, pour faire un don : https://dons.medecinsdumonde.org