L’ANSM lance une campagne de sensibilisation sur le bon usage des benzodiazépines dans le traitement de l’insomnie et l’anxiété
En avril 2025, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé une campagne de sensibilisation visant à promouvoir le bon usage des benzodiazépines et des médicaments apparentés, prescrits dans le traitement de l’anxiété et de l’insomnie sévères.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2025 dédiée à la santé mentale. En effet, le contexte est préoccupant puisqu’en 2023 12 millions de français ont été traités par une benzodiazépine (8,82 millions pour l’anxiété et 3 millions pour l’insomnie), faisant de la France le deuxième pays européen le plus consommateur, après l’Espagne.
L’ANSM rappelle que les benzodiazépines soulagent les symptômes mais ne traitent pas les causes de l’anxiété et de l’insomnie. Le médecin ne doit pas prescrire cette molécule en traitement seul ou de première intention, chercher et traiter la cause est la première chose à envisager pour dépister éventuellement une pathologie telle que l’apnée du sommeil, l’hyperthyroïdie, une dépression… Le médecin indiquera ensuite le bon traitement, ou la bonne orientation à suivre comme par exemple une prise en charge psychologique adaptée.
Dans sa campagne, l’ANSM met en avant des alternatives non médicamenteuses, telles que la lecture, la méditation, l’activité physique et les interactions sociales, pour gérer l’anxiété et l’insomnie. Des outils de communication, incluant des affiches, des brochures et des vidéos, ont été développés pour informer le grand public et les professionnels de santé. Les slogans sont percutants et mettent l’accent sur les alternatives non médicamenteuses : « les médicaments contre l’insomnie, c’est pour quelques nuits. La lecture, c’est autant qu’on veut » ou encore « Les médicaments contre l’anxiété, c’est pour une courte durée. Voir ses potes, c’est non-stop. »
L’ANSM encourage les professionnels de santé à évaluer attentivement le rapport bénéfice-risque lors de la prescription de ces médicaments et à privilégier des traitements de courte durée accompagnée d’un suivi régulier. Retrouvez plus d’information sur le bon usage des benzodiazépines sur le site dédié.