« Juin sans sucres ajoutés » : un défi pour réduire sa consommation de sucre
Nous connaissons déjà le Dry January ou le Mois sans tabac, il existe désormais depuis l’an dernier Juin sans sucres ajoutés. Un défi qui vise à réduire, voir éliminer sa consommation de sucres ajoutés pendant un mois, une initiative de l’association SOS hépatites & maladies du foie.
Selon une étude récente de l’ANSES, les sucres cachés sont présents dans 77 % des aliments transformés. Qu’il s’agisse de produits sucrés mais aussi salés, le constat est le même : le sucre est omniprésent. Les Français consomment en moyenne 90 grammes de sucre par jour, bien au-dessus des 25 grammes recommandés par l’OMS.
Selon le Dr Pascal Mélin, hépatologue au centre hospitalier de Saint-Dizier et président de SOS hépatites & maladies du foie, « il y a urgence à réduire notre consommation de sucre, qui est à la fois nocif pour la santé et très addictogène (…). Les risques associés à une consommation excessive sont aujourd’hui bien connus : diabète, troubles cardiovasculaires ou encore surpoids, il y a en France une épidémie d’obésité et de Nash, la maladie du foie gras qui tue chaque année 4 000 personnes (soit davantage que les accidents de la route) ».
Comment peut-on réduire sa consommation de sucres ajoutés au quotidien ? Il faut apprendre à bien lire les étiquettes pour identifier les sucres cachés dans nos aliments.
La loi française oblige à lister les ingrédients d’un produit par ordre de proportion et pour éviter que le sucre n’apparaisse en premier, les industriels lui donne jusqu’à 52 noms différents ! Parmi eux vous trouverez :
- les sucres naturels (sucre, sucre de betterave, cassonade, caramel…)
- les sirops (de glucose, de maïs, de malt…)
- les noms qui finissent en « ose » (fructose, lactose, saccharose…)
- les noms totalement différents (amidon, dextrine, mélasse…)
« Juin sans sucres ajoutés » est donc l’occasion de sensibiliser le public aux dangers du sucre et de promouvoir des habitudes alimentaires plus saines. Pour participer il suffit de s’inscrire sur le site juinsanssucresajoutes.org. Vous pouvez choisir entre 3 niveaux d’engagement :
- sympathisant : vous rejoignez la communauté et accédez aux informations qui seront délivrées au cours du mois
- engagé : vous participez au défi et vous acceptez de répondre à deux questionnaires
- ambassadeur : vous participez au défit, vous répondez aux enquêtes et vous consacrez un peu de temps à faire connaître le défi autour de vous
Les résultats sont au rendez-vous puisque l’année dernière 88% des participants déclaraient avoir réduit, en partie ou totalement, leur consommation de sucres ajoutés. Et six mois plus tard, 45% des répondants continuaient à consommer beaucoup moins qu’auparavant.
N’hésitez plus et rejoignez le mouvement en vous inscrivant dès maintenant sur le site de l’association.