Une semaine pour sauver sa peau, toute sa vie pour en prendre soin
La 27ème édition de la campagne d’été « sauver sa peau » se déroulera du 10 au 16 juin 2024, c’est une semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage des cancers de la peau.
Les cancers de la peau sont les plus fréquents : ils touchent 1 personne sur 5 et chaque année près de 100 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Ce chiffre est en constante augmentation depuis 50 ans et particulièrement pour le mélanome, la forme la plus agressive, qui a vu son nombre de cas multiplié par 5 entre 1990 et 2018.
Pourtant le mélanome est guérissable s’il est diagnostiqué suffisamment tôt, c’est pourquoi le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) se mobilise pour informer le grand public aux risques liés à l’exposition aux UV, qu’ils soient naturels ou artificiels car les Français ne se protègent pas systématiquement du soleil dans le cadre de leurs activités de loisirs et/ou sportives en extérieur.
De même, seulement 1/3 des personnes à risque de cancers de la peau (phototype clair, nombreux grains de beauté, coups de soleil dans l’enfance) se protègent, c’est insuffisant.
Le SNDV a mis en place une routine simple appelée « la méthode ABCDE » pour se dépister facilement chez soi. Chaque grain de beauté est analysé selon différents critères : son asymétrie, ses bords, sa couleur, son diamètre et son évolution.
Cette campagne de sensibilisation sera majoritairement digitale, sur Instagram et Facebook mais aussi sous forme d’une campagne d’affichage dans toute la France. Retrouvez les informations essentielles afin de se protéger efficacement face aux rayons du soleil et de détecter précocement les cancers cutanés sur le site internet sauver-sa-peau.fr.
N’oubliez pas, 80% des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive aux UV, alors cet été profitez du soleil sans danger en suivant ces 4 conseils du SNDV :