Studio Elwood
COMMUNICATION GLOBALE

Un dinosaure sensibilise l’humanité sur le risque d’extinction lors un discours à l’ONU

0 commentaire

Les Nations Unies n’en sont pas à leur premier coup d’essai pour sensibiliser l’opinion publique et les grands dirigeants de ce monde à l’urgence climatique qui menace notre planète.

A l’approche de la COP26 un film intitulé « don’t choose exctinction » a été réalisé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) pour nous avertir de la gravité de la situation. Lors de cet évènement plus de 200 pays se réunissent pour trouver un accord qui permettrait de réduire leurs émissions de CO2, l’objectif étant de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Dans ce film, Frankie, un velociraptor, fait un discours sur le podium de l’ONU en évoquant l’extinction de leur espèce et en accusant les humains d’engendrer eux-mêmes leur disparition : « Ecoutez-moi, j’en connais un rayon en ce qui concerne l’extinction (…) mais se mener tout droit à sa perte; pendant 70 millions d’années c’est la chose la plus stupide que j’ai jamais entendue ! »

Le dinosaure enchaîne « au moins, nous, nous avions un astéroïde, mais vous, quelle est votre excuse ? » demande-t-il ironiquement devant l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Frankie interpelle alors son audience : « il est temps que les humains arrêtent de se trouver des excuses et commencent à faire des changements, à agir » pour faire face à l’urgence climatique.

Ce spot vise à mettre en lumière les subventions aux combustibles fossiles et la façon dont elles annulent les progrès significatifs vers la fin du changement climatique et stimulent les inégalités au profit des pays riches.

En effet une étude du PNUD montre que le monde dépense 423 milliards de dollars par an uniquement pour subventionner les combustibles fossiles, soit suffisamment pour couvrir la vaccination mondiale contre la Covid-19 ou trois fois le montant annuel nécessaire pour éradiquer l’extrême pauvreté.

Le secteur de l’énergie est à l’origine de 73% des émissions de gaz à effet de serre, la réforme des subventions aux combustibles fossiles permettrait de réduire les émissions de CO2 et serait bénéfique pour la santé de la population et de la planète.

« Vous avez une opportunité énorme alors que vous rebâtissez vos économies et rebondissez après la pandémie. C’est la grande chance de l’humanité » conclut le dinosaure sous les applaudissements des diplomates de l’Assemblée.

Espérons qu’il soit entendu cette fois-ci.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :