Un demi défibrillateur pour alerter sur les inégalités de santé hommes-femmes
Les chiffres sont alarmants, les femmes ont 50% moins de chances que les hommes de survivre à un arrêt cardiaque et 200 femmes meurent chaque jour de maladie cardiovasculaire : il s’agit de la première cause de mortalité féminine en France.
L’association Axa Prévention veut alerter sur ces inégalités de santé femmes-hommes en communiquant davantage sur les symptômes féminins de l’infarctus du myocarde.
Dans 8 cas sur 10, l’accident cardiovasculaire pourrait être évité grâce à un suivi médical régulier et une meilleure prévention, note Axa Prévention qui regrette « des retards de diagnostics et de prise en charge (…) dus notamment à une méconnaissance des symptômes féminins bien souvent différents des symptômes masculins ». Beaucoup de femmes pensent que certains facteurs de risques liés à cette pathologie (stress, fatigue, surpoids, sensation d’oppression…) ne nécessitent pas de consultation médicale.
Pour inciter les personnes à s’informer sur ces symptômes et prévenir les risques, l’association Axa Prévention a imaginé une campagne choc avec l’agence Rosa Paris. Ils ont inventé « le défibrillateur pour femmes », un objet unique en son genre qui a la particularité d’être réduit de moitié pour illustrer les inégalités de santé. Certains de ces « défibrillateurs femmes » ont été installés à côté de ceux déjà fixés aux murs dans les lieux publics et renommés pour l’occasion « défibrillateurs hommes ».
Un message éphémère inscrit à la craie accompagne l’installation afin d’expliquer la situation et renvoie via un QR code à une page Axa Prévention qui rappelle les symptômes des maladies cardiovasculaires chez la femme ainsi que les diagnostics qui peuvent limiter les risques.
Voici la liste des symptômes qui doivent attirer votre attention si vous êtes une femme :
- des brûlures d’estomac, des nausées et des vomissements
- une sensation d’épuisement
- un essoufflement à l’effort
- des palpitations
- une douleur vive dans le haut du dos
Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin.