Un alphabet qui sensibilise au cancer du sein
Le mois d’octobre est synonyme de sensibilisation au cancer du sein dans le monde. En France nous avons Octobre Rose et à l’international il s’agit du « National Breast Cancer Awareness Month ».
Cette année nous avons repéré la campagne créative de la Breast Care Foundation en collaboration avec l’hôpital Alexander Monro aux Pays-Bas : ils ont imaginé un alphabet 3D qui illustre tous les symptômes du cancer du sein pour informer le jeune public.
Chaque année aux Pays-Bas 17 000 femmes et 100 hommes sont atteints de cancer du sein, 25% de ces personnes ont moins de 50 ans. « The Breast Cancer Alphabet » permet de sensibiliser la jeune génération sur l’importance des symptômes liés au cancer du sein.
Cette campagne est le résultat d’une étude menée par l’hôpital qui a mis en avant des chiffres consternants : 84% des personnes interrogées ne seraient capables de déterminer qu’un seul symptôme de la maladie et 85% n’avaient pas conscience que la détection du cancer pouvait se faire en observant sa poitrine.
Avec le soutien de l’agence TBWA\NEBOKO, la Breast Care Foundation et l’hôpital Alexander Monro ont crée un alphabet en 3D unique en son genre : les 26 lettres sont représentées par des seins et font référence à un symptôme lié au cancer du sein.
Par exemple la lettre B est exprimée par le terme « bultje » qui signifie grosseur, la lettre C par le terme « constante pijn » qui se traduit par douleur constante ou encore la lettre D par « deukje » qui fait allusion aux bosses.
TBWA\NEBOKO a également réalisé une vidéo pour cette campagne faisant défiler 26 personnes. Chacune tient une pancarte avec une lettre de l’alphabet liée à un symptôme, un message de sensibilisation apparaît à la fin.
Marjolaine de Jong, ancienne chirurgienne oncologue, présidente de l’hôpital Alexander Monro et fondatrice de la Breast Care Fondation explique que « la sensibilisation et l’éducation sont particulièrement importantes pour les jeunes adultes. Plus tôt nous pourrons diagnostiquer et traiter ces femmes et ces hommes, plus grandes seront leurs chances de guérison.«
Pour en savoir plus sur les différents symptômes, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de cette campagne.