Studio Elwood
BREVES SANTE

TIFANIE une application à l’écoute de votre ventre !

0 commentaire

tifanie_logo

Considérés comme bénins les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) peuvent cependant sérieusement indisposer celles et ceux qui en sont affectés et c’est toute une qualité de vie qui est remise en question pour ces patients démunis face à des douleurs complexes et brusques difficiles à prendre en charge par le médecin traitant. Pour remédier à cet inconfort et soutenir l’action du médecin les laboratoires TEVA ont eu la bonne idée de lancer une application baptisée TIFANIE téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.

100 % à l’écoute du patient, cette application d’éducation thérapeutique propose des règles hygiéno-diététiques personnalisées, des astuces nutritionnelles et des suggestions de menus pour tous les moments de la vie qu’ils soient festifs, express ou quotidiens. En complément de cette alimentation du bien-être, l’application met également à disposition un carnet de bord qui permettra au patient de suivre mais aussi de mieux anticiper la survenue de ses crises douloureuses. En bonus une Play List de musiques anti-stress pour relaxer les tourments de ce ventre qui n’en fait qu’à sa tête.

screen568x568 (1)

screen568x568 (2)

Tout bientôt, c’est aussi une vidéo proposant des exercices de relaxation  à pratiquer au bureau ou à son domicile qui viendra enrichir cette initiative des  laboratoires TEVA qui ont su  percevoir que ces troubles affectant environ 20% de la population française –  notamment les femmes – étaient une priorité de santé publique bien trop négligée.  Avec son design tout doux et ludique, son ergonomie et ses conseils ultra accessibles, TIFANIE ne devrait pas rester célibataire bien longtemps.

Un peu de science 

Que sont les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) ?

Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI), parfois appelés colopathies fonctionnelles, sont des problèmes intestinaux qui interviennent sans qu’il existe de cause organique, c’est-à-dire sans qu’il n’y ait de lésion ou de maladie de l’intestin. Les symptômes débutent en général avant 30 ans. Les femmes sont touchées plus de deux fois plus que les hommes.

Ces troubles fonctionnels intestinaux regroupent :

– le syndrome de l’intestin irritable et le ballonnement intestinal,

– la constipation,

– la diarrhée,

– des troubles fonctionnels intestinaux non spécifiques.

Quelles sont les causes ?

Le mécanisme des troubles fonctionnels intestinaux n’est pas entièrement élucidé. Les personnes qui en souffrent ont une réponse plus marquée du gros intestin à l’alimentation et sans doute une hypersensibilité viscérale. Les causes réelles sont mal connues mais certains facteurs sont susceptibles de favoriser ces troubles comme une prédisposition familiale Des facteurs alimentaires, psychologiques ou autres peuvent déclencher une poussée.

Encore plus d’information sur :http://www.astrazeneca.fr/votre-sante/gastro-enterologie/troubles-fonctionnels-intestinaux

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :