SDF EN SUEDE : UNE LONGUEUR D’AVANCE
Selon une enquête récente de Libération (février 2018), ce sont plus de 3 000 sans abri qui peupleraient les rues de Paris. Un chiffre à mettre en regard avec une étude de l’INSEE publiée en 2016 qui estime à 143 000 le nombre de SDF résidents en France Métropolitaine.
Ces statistiques sont accablantes et la plaie béante ne se referme jamais malgré l’engagement des bénévoles et les efforts des travailleurs sociaux.
Ailleurs pourtant, des solutions novatrices existent et sont mises en place. A Stockholm, en Suède, un pays qui a conçu et porté un modèle social particulièrement avancé, les SDF existent et leur nombre reste significatif.
Face à cette situation dérangeante pour le « modèle suédois », des initiatives originales ont été mises en place à Stockholm. 53 panneaux d’affichage diffusent des messages informatifs, à l’attention des SDF, précisant la localisation des refuges et hébergements disponibles.
Au delà, quand la température atteint les moins sept degrés, des messages spéciaux sont conçus à l’attention des citoyens sur les actions solidaires auxquelles ces derniers pourraient participer.
Comme souvent, les Suédois ont une longueur d’avance !