San-Francisco, Lens, Castres : la révolution médicale numérique est en marche !
A priori, peu de points communs entre la ville de la révolution hippie des années 60 , le pays des terrils et la patrie de Jean Jaurès. Et pourtant ! Un fil d’Ariane est tissé entre ces trois villes : il se caractérise par la volonté de faire entrer l’e-santé dans le quotidien des patients et de proposer une vision 3.0 de la santé.
A San-Francisco, vient d’ouvrir un cabinet médical qui a tout d’un Apple Store. Pas de file d’attente une tablette numérique pour renseigner le motif de votre consultation, un scanner. Arrêtons-nous sur ce scanner. Il va recueillir les données biologiques du visiteur et permettre au médecin de gagner du temps lors de la visite proprement dite et se consacrer pleinement au malade.
A Castres, si la maintenance du Centre Hospitalier est assurée par un système robotisé, c’est un robot qui se déplace de chambre en chambre pour informer le patient sur l’intervention médicale qu’il va subir.
A Lens, c’est l’hôpital du futur qui va bientôt sortir de terre. Cet établissement est 100% numérique. Il dessine les contours d’une nouvelle relation avec le malade grâce à un bâtiment capable d’interagir avec le dossier du patient et le patient lui-même, tout au long du parcours de soins.
La révolution numérique en matière de santé n’est plus une utopie futuriste. Elle change en profondeur le statut du malade, la nature de sa relation avec les soignants et ouvre des perspectives et des horizons insoupçonnés.