Studio Elwood
ART & SANTE / Art-Thérapie

Pour venir à bout du monde du silence : le théâtre

0 commentaire

« Moi, c’est mon corps qui pense. Il est plus intelligent que mon cerveau.

Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau. […] Toute ma peau a une âme. » Colette

Photo "Une sacrée boucherie" avec Emmanuelle Laborit

Cette semaine notre équipe, toujours à l’affût de la créativité, dont l’énergie communicative demeure un soutien à tous les handicaps, souhaite rendre hommage à l’engagement d’un laboratoire pas comme les autres. En son sein, pas question de cellules souches, d’austères microscopes ou de blouses blanches, mais d’une création théâtrale associée à la recherche linguistique et pédagogique autour de la Langue des Signes.

Le nom de ce laboratoire planchant sur le geste, le mime et tout ce que notre corps largement sous-exploité peut exprimer : l’IVT (International Visual Theâtre). Dirigé par l’audacieuse et punchy Emmanuelle Laborit, qui fut la première comédienne sourde à remporter un Molière pour sa prestation dans « Les enfants du silence », ce laboratoire d’idées défiant la surdité est situé dans les locaux mythiques de l’ancien théâtre de guignol dans le 9ème arrondissement de Paris. En se réappropriant la poésie funambule du mime  si chère à Marceau, tous ses comédiens la dépoussièrent, la modernisent ou encore  lui insufflent des influences culturelles venues du monde entier. Pour que jaillisse un regard neuf et débarrassé des scories sur le spectacle vivant. Un spectacle vivant accessible aux malentendants comme aux autres.

Logo IVT

Dernièrement à l’affiche d’ « Une sacrée boucherie », un conte grand guignolesque et délirant qui égratigne avec brio le nœud familial en jouant avec le rire autant que le vitriol, Emmanuelle Laborit et ses comédiens seront en tournée jusqu’au 16 avril 2014 et sillonneront les grandes villes de province qui ne pourront être que conquises face à une telle maîtrise du geste. Il est des moments où notre corps en dit bien plus sur nous et les travers de notre société que bien des tirades philosophiques.

Pour suivre toute l’actualité de ce Laboratoire théâtral jamais à cours de projets, n’hésitez pas à visiter leur site et à encourager leurs initiatives pour que le spectacle vivant continue à nous ravir par sa capacité à réinventer le monde.

Emmanuelle Laborit

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Commentaire
Entrez vos coordonnées ci-dessous :